Thierry Caillot s’impose en Courses de Côte…
Habitué de la première place, René Leguyader laisse filer Thierry Caillot en tête du Championnat réservé aux montagnards. Le pilote de la Renault Clio Cup réalise quasiment le sans faute avec cinq victoires de classe assorties de quatre victoires de groupe A. Seul Sancerre lui échappe pour la victoire de groupe au profit de Richard Prat (BMW M3). René Leguyader se contente donc de la deuxième place, mais le compteur de victoires continu de grimper pour atteindre 204 à la fin de l’année 2008. Moins en verve qu’à l’accoutumée, Pascal Richardeau préserve, quand même, une belle place sur la troisième marche du podium final.
Alain Barberon rafle le titre en Slaloms…
Même si, faute de combattants dans sa classe de cylindrées, il ne marque pas toujours le maximum de points, Alain Barberon a quand même réussi l’exploit de s’imposer en tête du Championnat des Slaloms avec sa petite Citroën AX Sport. Le changement de monture a été bénéfique à Alain Barberon qui parvient à s’imposer à trois reprises en tête du groupe A devant des autos bien plus modernes et puissantes que la sienne. Denis Chéreau en a fait la cruelle expérience, lui qui concoure dans le même groupe, mais dans la classe supérieure. Belle performance d’Éric Ghesquière, lui aussi au volant d’une petite Citroën AX, mais Gti pour le sociétaire de l’ASA Beauce, qui monte sur la troisième marche du podium après une saison qui l’aura vu remporter plusieurs fois (une seule dans le Comité) le groupe N.
Alexandre Ivaldi, pour la cinquième fois en Rallyes…
C’est avec seulement deux points d’avance qu’Alexandre Ivaldi coiffe la couronne du Championnat réservé aux pilotes de Rallye. Dommage pour Philippe Taffonneau que son métier ne le retienne et ne lui face manquer quelques épreuves qui lui auraient sans doute fait du bien arithmétiquement parlant. Cela n’enlève en rien la très belle saison qu’il achève avec la deuxième place obtenue lors de la Finale de la Coupe de France à Châteauroux et la deuxième place du Comité. Accessoirement, il aura aussi engrangé quelque sept victoires au scratch dans sa quête des points nécessaires à l’obtention de sa qualification pour la Finale. Vainqueur du Championnat du Comité pour la cinquième fois, Alexandre Ivaldi faisait, lui aussi, parti du voyage de la Finale. Le résultat ne fût pas à la hauteur des espérances, mais il reste la satisfaction d’avoir franchi le podium d’arrivée. Pierre Roché était sans doute le grandissime favori de cette Finale, mais la déception fut énorme après sa faute éliminatoire. Sur les seules épreuves nationales du Comité, il parvient à accrocher la dernière marche du podium.
Les commissaires à l’honneur…
Nécessaires à la bonne tenue des épreuves et sans qui rien ne pourrait se faire, les commissaires sont récompensés dans le cadre de la Remise des Prix du Comité. Un commissaire par ASA affiliée au Comité du Centre se voit décerner un Trophée. Pour la saison 2008 il s’agit de François Faucheux pour l’ASA Beauce, d’Alain Morel pour l’ASA du Berry, de Kévin Aubert, la relève est en marche, pour l’ASA du Centre, de Claude Vivien pour l’ASA du Loiret, de Jean-François Toury pour l’ASA La Châtre et de Jean-Paul Commin pour l’ASACO Perche – Val de Loire.