À Jean-Jacques Vallet le Trophée des Slaloms…
Sur la troisième marche du podium en 2007, Jean-Jacques Vallet remporte le Trophée des pilotes de Slaloms. Pénalisé par le faible nombre de partant dans sa classe et avec moins d’épreuves disputées, Laurent Gouzerh se contente de la deuxième place malgré ses six victoires au scratch lors des Slaloms comptant pour le Trophée de l’ACO. Jean-Marc Touron prend la troisième place, mais il vient mourir à deux petits points du Breton. Aux portes du top 5 en 2007, Francis Mornet accède pour 2008 à la quatrième place du classement. Il repousse Henry-Claude Piau pour deux malheureux petits points. Avec le même nombre de points, c’est la qualité des places obtenues qui départage François Métayer, finalement sixième et invité à la remise des prix, de Jean Moreau, septième.
La consécration pour Ludovic Surin en Rallyes…
Ludovic Surin a dû batailler ferme pour s’imposer dans le Trophée des pilotes de Rallyes. À l’issue d’une saison riche qui l’a vu participer à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Châteauroux, il devance Jean-Luc Souffez avec 1,2 point d’avance. Le Breton, lui aussi, ponctue une saison 2008 remarquable en tout points. Recordman des victoires au scratch en 2008, Philippe Taffonneau, seulement troisième, a réalisé une saison de haute volée ponctuée par la deuxième place lors de la Finale de Châteauroux et la seconde au championnat du Comité du Centre. Fidèle du Trophée et à son antique Volkswagen Golf Gti, Patrice Léon accède à la quatrième place. Bien placer à mi-saison, Jean-Christophe Pitois s’écroule ensuite en proie à des soucis de santé avant d’abîmer la belle Clio R3. Il chute à la cinquième place devant Sylvain Seray et Philippe Dervillé au coude à coude et séparé par 0,4 point. Moins assidus, Philippe Gouley, Nicolas Robineau et Patrick Groheux complètent le top 10.
La passe de trois pour Roland Bellouard en Course de Côte…
Objectif principal de sa saison, Roland Bellouard n’a pas failli pour remporter son quatrième Trophée des Pilotes de Courses de Côte, le troisième consécutif. Surprise par contre derrière avec la deuxième place de Daniel Moimeau et la troisième de son fils Matthieu, nouveaux licenciés à l’Automobile Club de l’Ouest. Second en 2007, Michel Baud rétrograde à la quatrième place devant Pascal Richardeau, premier des pilotes ne participant qu’aux épreuves régionales. Valeur sûre de la Côte dans l’Ouest, Patrick Pied prend la cinquième place à un souffle de la Rallye 3 orange fluo. Belle progression de concert pour la famille Cosson qui pointe le bout des capots de leur Clio dans le top 10. Avant de se lancer dans le grand bain du Championnat de France de la Montagne, Anthony, auteur d’une saison 2008 remarquable, devance Pascal son père pour la septième place. Concourant contre Roland Bellouard et Pascal Richardeau dans une classe difficile, Jean-Marie Guibot parvient à accrocher une belle neuvième place alors que Jean-Pierre Picault clôt le top 10.
Les commissaires à l’honneur…
Forces vives du sport automobile sans qui aucune course ne pourrait avoir lieu, les commissaires sont particulièrement choyés lors de la remise des prix. Des médailles récompensent leur longévité dans la fonction, de même que des cadeaux pour leur assiduité aux épreuves. Les différentes associations de commissaires en profitent également pour honorer un des leurs. Un Trophée est réservé aux commissaires avec un voyage, pour deux personnes, offert au lauréat alors que son dauphin se voit lui aussi offrir un voyage. Alain Bernard remporte le premier prix alors que Pierre Bardet s’adjuge le second. Les couples Redon et Moreau, déjà vainqueurs et arrivés en tête au nombre de points, se voient rétrogradés en vertu de l’article 6 du règlement qui dit que le premier et le deuxième prix ne peuvent être distribué qu’une seule fois aux mêmes personnes.