Feu d’artifice historique !!!…
Annulé en 2020 et initialement prévu début avril en cette année 2021 toujours perturbée par la crise sanitaire, la 16e édition du Rallye Le Mans Historique aurait dû se tenir le 14 juillet. Finalement, le temps imparti entre le 55e Rallye Le Mans du 11 juillet et le 14 juillet avec ses festivités était trop court et la 16e édition du Rallye Le Mans Historique s’est donc déroulée mi-septembre !!!…
L’idée de reprogrammer le Rallye Le Mans Historique le 14 juillet semblait louable mais posait de réels problèmes aux organisateurs. En effet, malgré l'avis favorable de la préfecture et même si la crise sanitaire n'avait rien à voir, les festivités de la Fête Nationale compliquaient le passage du rallye. Ne voulant perturber en aucune façon les communes traversées par le Rallye en ce jour de fête nationale, l'Écurie Le Mans a donc préféré repousser au 18 septembre la 16e édition du Rallye Le Mans Historique.
Trois catégories étaient appelées à en découdre sur un parcours emmenant les concurrents jusque dans l’Orne avec une pause déjeuner à Tourouvre.
Cinq secteurs avec zone de régularité et parcours de navigation étaient proposés à la catégorie Navigation. L’équipage Thierry Coltin / Jacques Phélippeau sur Matra Murena n’a laissé que des miettes à ses adversaires en remportant les 3 premiers secteurs. Ils ne laissent que les deux derniers à la Peugeot 405 Mi16 de Jean-Paul Bouvet / Marc Esnault finalement seconde du général et à l’équipage Patrick Guillon / Dan Houry sur Porsche 944 qui efface un 4e secteur calamiteux pour accéder à la 5e place du général. La dernière marche du podium a été particulièrement disputée mais Éric Vié, associé à Joël Maquet au volant d’une splendide Jaguar Type E cabriolet, n’a pas réussi a refaire le retard accumulé lors de la 1e étape sur l’équipage de la Mazda MX-5 Nadine et Franck Lusteau.
Le parcours en régularité comportait 8 zones de régularité avec une navigation exclusivement en Fléché – Métré mais les 1e et 5e zone de régularité étaient annulées. En remportant la moitié des zones effectuées, Didier Corvi et Stéphane Gascoin avec une Porsche 944 Turbo s’imposent logiquement face au duo Maximilien Bayle / Sylvain Walter et leur rare Mazda 626 Coupé victorieux de 2 zones sur le parcours du retour vers Bonnétable. Avec moins de 100 points d’avance sur la Peugeot 403 de Jean-Christophe Bollé-Reddat / Delphine Gouget, Dominique Restellini / Patricia Tarrade et leur Peugeot 504 V6 Coupé prennent la 3e place alors que, victorieux de la 1e zone de régularité, Yannick et Martine Deschamps sur le MG B V8 doivent se contenter de la 5e place.
Une randonnée était proposée aux équipages novices ou à ceux ne souhaitant pas en découdre avec les arcanes de la régularité et les pièges d’une navigation alambiquée. Ouverte également aux véhicules de prestiges, elle a attirée une vingtaine d’équipages permettant de découvrir quelques autos peu habituées aux petites routes de campagne. Dix points seulement séparent les deux premiers équipages à l’issue des 205 km d’une balade où Bernadette Deshaies et Gérard Guyot sur une Porsche Boxster devance la Peugeot 204 Coupé d’Éric et Anthony Theuray. Même écart aussi faible entre l’équipage Michel et Alexis Cottin sur Peugeot 205 Gti qui repousse la Renault 17 TS de Gérard Seray et Éric Gaillon au pied du podium !
Repères :
Date : 18 septembre 2021
16e édition
Organisation : Écurie Le Mans
Site : www.ecurielemans.org
Lieu : Bonnétable (72)
Longueur : 205 Km environ
2 étapes
Étape 1 : 105 Km
Étape 2 : 100 Km
45 concurrents vérifiés
12 concurrents en Navigation
12 concurrents en Régularité
21 concurrents en Découverte
Météo : Beau puis couvert avant la pluie en soirée…