Rétromobile 2022 : les anciennes de retour à Paris !!!……
Malgré une annulation en 2021 et un report d’un mois cette année, Rétromobile reste un évènement incontournable du paysage de l’automobile ancienne…
C'est pourtant sur une surface moindre et avec un nombre d’exposants en baisse qu’a pu se tenir la 46e édition du Salon Parisien. La crise sanitaire et le Brexit ont sans doute laissé des traces mais l’essentiel était bien que public et exposants se soient retrouvés autour de leur passion commune.
Si les halls d’exposition ressemblent de plus en plus à des salles de ventes, il n’en demeure pas moins que les visiteurs avaient de quoi en prendre plein les yeux. En effet, Arcurial et ses ventes aux enchères ainsi que l’espace dédié aux voitures de moins de 25000€ représentaient plus de la moitié d’un des deux halls !
Une intéressante rétrospective de la « fabuleuse saga Gordini » permettait de retrouver une belle brochette de 9 voitures historiques de la Simca 5 transformée pour les 24H du Mans 1937 à la mythique R12 Gordini et de rendre hommage à celui que le journaliste Charles Faroux avait surnommé « le Sorcier ».
Au gré des allées, il était possible de tomber en arrêt sur une Fiat de 1907 pilotée en son temps par Felice Nazzaro ou de croiser des Lancia ayant contribuées aux heures de gloire du Gr.C dans les années 80. Les visiteurs ont également découvert des pépites comme de jolie Osca ou une surprenante Maserati « Birdcage » ainsi qu’un panel de Formules 1 pilotées par de futurs Champions du Monde.
Rétromobile 2022 a maintenant fermé ses portes et sera de retour en 2023 pour une 47e édition prévue à ses dates plus traditionnelles de début février du 1 au 5.
Repères :
Date : 16 au 20 mars 2022
46e édition
Organisateur : Comexposium
Site : www.retromobile.com
Lieu : Parc des Expositions – Porte de Versailles – Paris (75)
2 pavillons
Environ 72 000m2
Environ 620 exposants
Environ 1000 modèles exposés
Environ 120 clubs présents
Environ 60 artistes