Les premières de Gaël Boisson !!!…

En 2008, la déception avait été grande quand il était passé à 0,02s de la victoire. Pour sa première victoire de l’année, il n’a pas laissé passer l’occasion de faire tomber Alain Violas, le Roi de Romorantin avec neuf succès glané en douze éditions, en s’imposant pour la première fois dans la cité Solognote.

C’est le couteau entre les dents que Gaël Boisson attaque dès la première manche et s’installe en tête. Il poursuit lors de la suivante avant que l’arrivée de la pluie n’abrège les débats pour l’ultime chrono et ne fige le classement. Alain Violas a tiré le maximum de sa vénérable Martini, mais il ne pouvait logiquement pas faire mieux que la belle deuxième place qu’il décroche à moins d’une seconde du vainqueur. Une quille bousculée lors de la deuxième marche n’empêche pas Dominique Tixier de monter sur la dernière marche du podium. Au pied de ce même podium et en l’absence de son camarade Jean-François Cleuziou, Gilles Renoult domine facilement le groupe C, alors que Nicolas Fouquer a fait virevolter sa petite Fiat 126 en tête du groupe FS. Il se permet le luxe de devancer Jean-Jacques Vallet, le vainqueur sortant, fâché avec les quilles qui lui coûtent deux secondes à chaque manche disputées sur le sec.

Groupe E : Gaël Boisson, le tombeur du Roi Alain Violas…

Avec neuf victoires, Alain Violas est l’homme à battre à Romorantin, mais le nouveau parcours de la ZAC des Bruyères emprunté depuis 2008 lui est moins favorable et Gaël Boisson ne laisse pas passer l’occasion de décrocher sa première victoire de l’année. L’Orléanais reconnaît qu’il ne pouvait pas aller chercher Gaël Boisson et il doit de se satisfaire de la victoire de classe 1. Sur la dernière marche du podium du général et second de la classe 3, Dominique Tixier réalise la bonne opération, alors que Jean-Jacques Vallet butte au pied du podium du groupe alors qu’il était seul dans la classe 2. Belle prestation de Jérémy Béchade du CFA de Châteauroux, second de la classe 1, qui rentre dans le top 10 en leader des Lycéens dans la Course. Il domine Olivier Bossion du Lycée Ampère de Vendôme, alors que Marie Giraud remporte la Coupe des Dames.

Groupe C : Gilles Renoult au pied du podium scratch…

Ils n’étaient pas nombreux en proto, mais Gilles Renoult, lauréat de la classe C3/1, vient titiller le podium du scratch. Jean-Pierre Picault, venu poursuivre la mise au point de son nouveau proto, est contraint de se retirer dès les essais libres, en panne d’embrayage. Les pilotes de PRM Fun Boost se sont amusés comme des petits fous et Christopher Lecarpentier prend finalement le dessus, pour le gain de la classe CM/1 sur Mickaël France, pénalisé par une quille qui a traversé la piste lors de la deuxième manche. Au four de l’organisation, mais handicapé par les conséquences d’un récent accident de la circulation, Alain Pétrus complète le classement au volant de sa fidèle Arc MF9.

Groupe FS : Nicolas Fouquer intouchable !!!…

Régulièrement dans le top 10 depuis le début de la saison et, bien entendu, dominateur du groupe et de la classe 3, Nicolas Fouquer se rapproche du podium scratch en accrochant la cinquième place du général. À la porte du top 10, Yann Demimuid prend la deuxième place, alors qu’il était seul dans la classe 1. Dans un jour sans, avec une quille bousculée à chaque manche, Claude Accary finit bien loin à la troisième place, second de la classe 3. Seconde de la Coupe des Dames, Karine Maridor prend la quatrième place, alors que Dominique Aulong domine sa femme Joëlle pour le gain de la classe 2. Handicapé par des problèmes de pression d’huile, Manuel Santos clôt un groupe qui se réduit comme peau de chagrin !

Groupe A : Denis Chéreau seul au monde !!!…

Le groupe A ne fait plus recette et quand en plus la mécanique met au tapis la moitié des concurrents, l’intérêt s’en trouve fortement diminué ! Huitième du général, Denis Chéreau s’impose haut la main et se dirige tout droit vers un nouveau titre de Champion du Comité. Vainqueur de la classe 3, Ludovic Arnoult prend la deuxième place à bonne distance, alors qu’Alexandre Gilbert clôt le classement. Sébastien Bonnet et Cyril Thibault n’ont jamais pu prendre le départ d’une des manches d’essais, la transmission de leur Renault Clio Williams faisant des siennes à chaque fois, alors qu’Aurélien Gilbert a été victime d’un problème de cardan sur sa Peugeot 205 Gti 1600 au départ de la première manche.

Groupe F2000 : Encore une pour Christian Chasserat !!!…

Alain Barberon se démène pourtant comme un beau diable au volant de sa petite Citroën AX Sport de la classe 1, mais il ne parvient pas à faire fléchir un Christian Chasserat imperturbable et dominateur du groupe et de la classe 3 pour la troisième fois de l’année. Dans leur duel au couteau, le duo oublie littéralement la concurrence, car Fabrice Dussoulier, second de la classe 1, pointe à plus de trois secondes. Dans un mouchoir de poche, Émilien Paucot, en solitaire dans la classe 2, vient souffler la quatrième place sur le fil à Roland Husson, second de la classe 3. Dans le bon wagon à l’issue de la première manche, Fabien Metton touche une quille lors de la seconde et il dégringole à la sixième place du groupe, troisième de la classe 3, sous la menace de Nicolas Doizon, troisième de la classe 1, qui vient mourir à 0,09s.

Groupe N : La délivrance pour Cédrik Thollon !!!…

Cela faisait plus de deux ans que Cédrik Thollon ne s’était pas imposé en groupe N. Pénalisé par une quille lors de la première manche, Gauthier Roux, de retour au volant de sa Citroën Saxo VTS, a dû cravacher lors de la seconde, mais il échoue pour 0,17s avant que la pluie ne fasse son apparition et ne fige le classement. Dommage pour Olivier Chaussard que les quilles de la deuxième manche ne le pénalisent tant, car la dernière marche du podium du groupe était à sa porté. Il doit de se contenter de la victoire de classe 3, car Olivier Hronik, second de la classe 2, en a profité pour le déborder. Au volant de la même Clio qu’Olivier Chaussard, Fabien Mellot prend la deuxième place de la classe 3, sous la menace de Philippe Fabre, second de la classe 4 au volant de l’auto de Cédrik Thollon. Distancé au groupe, Éric Ghesquière n’a eu aucun mal à se défaire du débutant Romain Chaput pour le gain de la classe 1.

Groupe Loisir : Jimmy Berroyer sous pression !!!…

À la faute lors de la première manche, Jimmy Berroyer se rachète lors de la seconde avant que la pluie ne vienne figer le classement. Intrinsèquement plus rapide, Gary Martzolff touche une quille lors de chaque manche et il doit se contenter de la deuxième place du groupe et de la classe 2. Vainqueur sortant, Yohann Trochet est toujours aussi rapide, mais cette année, les quilles lui ont été fatales. Troisième de la classe 3, il échoue au pied du podium du groupe, car Gérard Touron, toujours aussi véloce et lauréat de la classe 1, lui souffle la troisième place. Issu de la terre, Mickaël Berthias prend la cinquième place, alors que Stéphane Lallemand domine Thierry Gautier pour la deuxième place de la classe 1.

Voir les photos

Le classement

Repères : 

Date : 8 & 9 mai 2010

13e édition

Organisation : Romo Sport Auto
Site : www.romosportauto.fr

Lieu : Romorantin - Lanthenay (41)

Longueur : 1200m
3 manches

66 concurrents vérifiés
61 concurrents classés

Météo : Couvert et pluie pour la 3e manche…