Circuit de la Versenne…

Après la Bretagne et avant de revenir en 2011 sur le Circuit Carole en région Parisienne, c’est en Franche-Comté que la Finale de la Coupe de France des Slaloms a planté son chapiteau itinérant, sur le circuit atypique de la Versenne, fait de montées dignes de la Coupe de France de la Montage et de descentes vertigineuses !

Après Sens en 1998, Lure en 2000 et Bourg-en-Bresse en 2006, c’était donc la quatrième fois que le Comité Bourgogne – Franche-Comté accueillait la Finale de la Coupe de France et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ASA Franche-Comté, emmenée par son Président Alain Voillat, a été à la hauteur de l’événement avec une organisation réussie pour un week-end entièrement consacré à la fête des Slalomeurs. Qualifiés et présents sur le Circuit de la Versenne, les Gérald Urreizti (groupe E), Philippe Lasnier (groupe C), Cédric d’Amico (groupe F), Jean-Marc Touron (groupe A) et Pascal Porhansl (groupe N) ont tout fait pour tenter de conserver un titre chèrement acquis en Bretagne, mais seul Cédric d’Amico dans le groupe FS est parvenu le garder. Guillaume Caritey (groupe E), Pascal Paire (groupe C), Sylvain Bidaud (groupe N) et David Dieulangard (groupe A) ont fait chuter le vainqueur sortant, alors que Jean-Philippe Becker décroche la première Coupe réservée à un groupe F2000 enfin différencié du groupe FS.

Groupe E : La première de Guillaume Caritey !

Double vainqueur sortant, Gérald Urreizti prend d’autorité le commandement lors de la première manche, mais il abîme son train avant lors de la seconde et il est contraint à l’abandon. Second de la première manche, Guillaume Caritey récupère le leadership en réalisant le meilleur temps de la seconde, avant de fléchir lors de la troisième. Il réagit en remportant la dernière manche, ce qui lui permet de remporter sa première Coupe de France, à l’issue de sa 9e participation. Déjà second à Plouay en 2009, Tony Pruvost pointe à nouveau à la deuxième place. À l’instar de Bertrand Lassalle et François Meyer ses poursuivants, il a été obligé de cravacher après une première manche vierge. Longtemps second, Fabrice Flandy n’a pas pu résister au retour des pilotes de la classe 3, mais il s’impose dans la classe 1. Dominé par Vincent Faivre à l’issue de la deuxième manche, Alfred Arpin renverse la vapeur pour prendre la seconde place. Débarrassé de Gérald Urreizti, François Latreille récolte, non sans mal, les lauriers de la classe 2. Dans le coup à l’issue de la deuxième manche, Alain Burnet-Merlin se désunit et recule à la deuxième place, alors que le Beauceron Jean-Paul Hoyau accède à la dernière marche du podium.

Groupe C : La récompense pour Pascal Paire !

Sur le papier, Pascal Paire disposait, avec son Funyo 6 à moteur Honda, de l’arme idéale pour s’imposer. En remportant les quatre manches, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et il décroche, pour sa quatrième Finale, son premier titre. Vainqueur en titre, Philippe Lasnier n’a jamais pu contrecarrer, à part aux essais, la marche en avant de Pascal Paire et il a même dû surveiller un Gilles Renoult, lauréat haut la main de la classe 1, particulièrement incisif. Distancé à l’issue de la troisième levée avec une manche blanche, Vincent Lélan en réalise une quatrième de rêve pour venir souffler la deuxième place de la classe CM à Gérald Robert et Christopher Lecarpentier en bagarre, Stéphane Baille complétant le bon résultat des protos à moteur de moto. Distancé pour le gain de la classe 1, Frédéric Simard n’a jamais été inquiété par Frédéric Hanquier, alors que Yann Sauvey est toujours resté sous la menace de Roger Guézet en quête de la seconde place de la classe 2, à bonne distance de Pascal Paire le vainqueur.

Groupe FS : Et de sept pour Cédric d’Amico !

Avec une septième Coupe de France acquise sans aucune contestation possible, Cédric d’Amico rejoint Sébastien Ménard au panthéon des pilotes les plus titrés en Slalom, mais là où le pilote Beauceron s’était imposé dans plusieurs catégories, le Savoyard réalise la performance au volant de la même voiture et consécutivement ! Hors course à l’issue de la première manche, Didier Nerling a été obligé de cravacher pour revenir dans le jeu. Le retour est ponctué par une victoire de classe 2 et la deuxième place du groupe sur le fil, car Marc Cotleur, même s’il grappille quelques centièmes dans l’ultime manche, ne concède que 0,139s. Entre tête-à-queue et quille pénalisante, Nicolas Fouquer n’a pas eu la partie facile et c’est dommage, car son temps de la dernière manche à quelques dixièmes de Cédric d’Amico, peut lui faire nourrir quelque regret. Second de la classe 3, il souffle la cinquième place du groupe à Jean-Michel Loiseau, troisième de la classe 2. Sixième du groupe, Jean-Marc Schmitt n’a pas été inquiété en tête de la classe 1, alors que devancé par Philippe Deriemacker lors de la première manche, Laurent Curly retourne la situation dans la suivante, avant de se détacher vers la deuxième place.

Groupe N : La délivrance pour Sylvain Bidaud !

Second en 2009, Sylvain Bidaud prend sa revanche et remporte la Coupe pour sa 5e participation. Elle n’a pas été facile à aller chercher, car Sylvain Henry, meilleur temps des essais, n’a jamais lâché le morceau en ne concédant que 1,385s au final. Troisième, Anthony Fleury complète un podium entièrement occupé par des Renault Clio Williams. Arnaud Grosjean, avec une Renault Clio RS, parvient à conserver un mince avantage de 0,088s sur Michel Macquigneau revenu comme une fusée après un départ prudent pour sa première Finale. 7e du groupe, Cédric Sancey s’impose dans la classe 2, malgré une 2e manche joker, alors qu’Anthony Meunier prend la 2e place. Grosse bagarre pour la 3e entre Alexandre Croset et Olivier Hronik, qui ne concède que 0,202s au cumul des deux meilleures manches ! Double vainqueur sortant de la Coupe, Pascal Porhansl n’a pas eu voix au chapitre pour le groupe, mais il conserve sa suprématie dans la classe 4. Par contre, Cédric Thollon a dû sortir la grosse attaque pour contrer Sébastien Cornet et prendre la 2e place. Venu pour remporter la classe 1, Éric Ghesquière a rempli son objectif, mais François Dieulangard lui a donné du fil à retordre en ne concédant que 0,265s. Mathieu Roy prend le dessus sur un Christophe Boudeau, vainqueur de la classe en 2009 à Plouay, pas dans son assiette.

Groupe A : David Dieulangard en vieux briscard !

Il a débuté la compétition en 2009 et pour sa première Finale, David Dieulangard n’a pas tremblé pour remporter sa 8e victoire de groupe de l’année, la plus belle puisque c’est la Coupe de France ! Pourtant il avait mal débuté la compétition avec un tête-à-queue dès la première manche permettant à Fabrice Papin de prendre la tête. Régulier, l’Agenais pouvait envisager la victoire, mais il doit se contenter de la 2e place et du gain de la classe 2, alors que Denis Chéreau, pénalisé par une quille lors de la première manche complète à nouveau le podium, mais toujours pas sur la plus haute marche ! Au pied du podium du groupe, Damien Kosk contient les assauts de Nicolas Mainier talonné par Gauthier Roux à 0,162s pour la 2e place de la classe 3. Vainqueur sortant de la Coupe à Plouay, Jean-Marc Touron n’a jamais été dans le coup et il doit se contenter de la 3e place de la classe 2 sous la menace de Fabrice Girault. Laurent Sancey survole la classe 1, alors que Nicolas Jacquemin a dû se cracher dans les gants pour effacer sa deuxième manche pénalisé par une quille et déborder Arnaud Ligey à l’issue de la dernière.

Groupe F2000 : La reconnaissance pour Jean-Philippe Becker !

En tête des F2000 à Plouay, Jean-Philippe Becker avait dû se contenter de la seule victoire de classe dans un groupe mélangeant FS et F2000. Pour la première année de la séparation des 2 groupes, il domine largement ses petits camarades pour décrocher une Coupe de France bien méritée. Déclassé de la première manche, Christophe Lahache a dû ferrailler dur pour refaire son retard sur Jérémy Gaïani qu’il coiffe à l’issue de la dernière manche pour la deuxième place et le gain de la classe 2. Dans la course à la troisième place, Sébastien Canny, second de la classe 3, échoue à seulement 0,561s du podium, alors qu’Éric Ricci, troisième de la classe 2, contient d’un souffle Fabrice Dussoulier, vainqueur de la classe 1 et particulièrement à l’aise sur ce tracé atypique. Romuald Bourgeois n’a pas démérité, mais il doit se satisfaire de la deuxième place à moins d’une seconde, alors que Guillaume Waguet complète le podium.

Groupe GT : Christophe Allégret pour le Fun…

Même si cette année ils étaient deux en GT alors qu’à Plouay Frédéric Rossel était seul, conformément au règlement, il n’y a pas de vainqueur de la Coupe de France. Pour la beauté du geste, Christophe Allegret et Christian Ortéga, au volant de leur Caterham Super 7 respective, se sont battus comme des chiffonniers, mais comme il faut un vainqueur, c’est Christophe Allegret qui coiffe Christian Ortéga à l’issue de la dernière manche pour 1,230s au cumul des deux meilleures.

Féminines : Corinne Flandy double la mise…

Déjà détentrice de la Coupe des Dames à Plouay, Corinne Flandy récidive à Villars-sous-Écot en dominant, comme en 2009, Marie Giraud. Absente l’année passée, Karine Maridor complète cette fois-ci le podium, alors que Marise Hoyau échoue d’un rien au pied du podium. Elle repousse Stéphanie Billaud, troisième en 2009, à la cinquième place, alors que Michèle Enghoffer, Marjorie Lopez et Thérèse Pauget complètent la représentation féminine.

Jeunes : La passe de trois pour Bertrand Lassalle !

Pour sa 4e finale, Bertrand Lassale remporte un 3e titre chez les moins de 25 ans, mais cette fois-ci, c'est la dernière, car en 2011 il sera atteint par la limite d’age ! Jouant la victoire absolue où il échoue 3e à seulement un dixième de la deuxième place, il devance Julien Bost, dans le bon wagon jusqu’à la troisième manche et qui n’améliore pas dans la dernière.

Voir les photos

Les classements

Repères : 

Date : 18 & 19 septembre 2010

13e édition

Organisation : Comité Bourgogne – Franche-Comté & ASA Franche-Comté
Site : www.finale-slaloms-2010.org

Lieu : Villars-sous-Écot (25)
Circuit de la Versenne
Longueur : 2,100 Km (2 tours de circuit)

4 manches – Meilleurs des 2 manches
Classement par groupe à l’addition des 2 meilleures manches

117 concurrents vérifiés
114 concurrents classés

Beau temps…