Xavier Lemarchand inaugure le palmarès…
Contraint d’abandonner Salbris, c’est à Saint-Amand Montrond que SAVI Compétition a trouvé refuge et quoi de mieux avec le Normand Xavier Lemarchand que le dernier vainqueur de la Coupe de France des Slaloms pour inaugurer le palmarès ?
Pour une reprise après deux années de repos forcé, c’est avec le sourire qu’Audrey Vilatte, Présidente de SAVI Compétition, accueillais les concurrents venu en découdre sur la piste qui avait servi de cadre à la Finale de la Coupe de France en 2008.
Bien inspiré, Xavier Lemarchand frappait fort d’entrée en reléguant ses poursuivants à plus de deux secondes ! La piste semblant moins rapide pour les manches suivantes et la quatrième étant annulée faute de temps, le Normand épinglait donc une nouvelle victoire à son palmarès. En progression course après course, le jeune Clément Lebreton accède à une fort belle deuxième place alors que Julien Lacassagne a dû s’appliquer dans la dernière manche pour effacer ses bévues des deux premières et souffler la dernière marche du podium à Olivier Morel pour 0,19s seulement.
Débarrassé de la menace Cédric d’Amico qui n’a jamais pu démarrer son Speed Car, Sylvain Bidaud enchaîne les meilleurs temps à chaque manche pour s’imposer en GrC. Dimitri Baumann prend la deuxième place mais il a du surveiller le retour tonitruant de Tony Chelot après une première manche catastrophique pour ses débuts au volant de son nouveau jouet. Stéphane Baille en a fait les frais et il échoue au pied du podium.
L’écart s’est bien réduit au fil des manches en F2000 mais Alain Barberon doit se contenter de la deuxième place car le jeune Maxime Jabet ne lui a jamais laissé la possibilité de lui chiper la victoire. Sans être inquiété, Frédéric Dars amène sa BMW sur la dernière marche du podium. Seul en GT, Christophe Clédat intercale sa Caterham à la deuxième place virtuelle des berlines.
Jérémie Bacquié a dominé le GrA lors de chacune des trois manches mais Philippe Guérin a sonné la charge dans la dernière pour bondir de la cinquième à la deuxième place à 0,77s de la victoire ! Cyril Bacquié préserve sa place sur la dernière marche du podium à 0,08s seulement de la deuxième alors que David André, second à l’issue de la deuxième manche se retrouve éjecté du podium.
Hervé Le Gall n’a laissé aucune chance à ses adversaires en Loisirs. Il termine même devant les premières GrN en s’imposant avec une confortable avance sur Peter Cresson qui n’a pourtant pas ménagé sa peine. Derrière, Guy Vilatte n’a aucun mal à repousser les assauts de son camarade de volant pour compléter le podium.
Tout s’est joué lors de la dernière manche en GrN ! Leader depuis le départ, Olivier Hronik coince lors de l’emballage final alors qu’Alexandre Croset déborde tout le monde pour décrocher les lauriers de la victoire avec 0,49s d’avance sur Fabrice Gallot, second des deux premières manches et 0,56s de marge sur l’infortuné leader initial.
La famille d’Amico n’a pas été verni ce week-end puisqu’aux déboires de Cédric en GrC, il faut ajouté la casse du moteur de la Gecem dans le GrFS dès la première manche ! Dominique Aulong en profitait donc pour rafler la mise devant Joëlle sa femme bien occupée par l’organisation.
Lora Morel est à bonne école avec un papa à l’énorme expérience. Douzième du général, elle repart avec la Coupe des Dames alors que Marise Hoyau prend la deuxième place. Karine Boursaut a senti le vent du boulet car Solène Guérin échoue à l’arrivée de l’ultime manche à seulement 0,04s de sa troisième place !
Repères :
Date : 16 & 17 avril 2022
1e édition
Organisation : Savi Compétition
Lieu : Circuit International de Colombiers – St Amand-Montrond (18)
Longueur : 1900m (2 tours de circuit)
4 manches prévues
3 manches disputées
70 concurrents engagés
69 concurrents vérifiés
66 concurrents classés
Météo : Beau temps…