Philippe Taffonneau triple la mise…

Sans véritables adversaires à sa mesure, Philippe Taffonneau ajoute un troisième succès consécutif dans les vignes du Chinonais. L’intérêt de la course s’est reporté sur la deuxième place, avec une bataille où Thierry Boisdron écarte Mickaël Faucher pour 0,70s à l’issue de l’ultime chrono.

Avec 11,5s d’avance à l’issue de la première étape, Philippe Taffonneau pouvait voir venir. Auteur des 7 meilleurs temps des spéciales disputées (ES4 annulée à cause d’un problème d’ambulance) le couple Taffonneau n’a rien laissé à ses petits camarades. Au coude à coude le samedi soir avec Thierry Boisdron, Mickaël Faucher tente une échappée sur la route encore humide de l’orage nocturne lors de l’ES3 qu’il termine avec un petit pécule de 5,5s. Il se fait rattraper dans l’ES7 où il concède d’un coup 3,9s avant que Thierry Boisdron, facile vainqueur du groupe F2000, n’enfonce le clou dans la dernière, où il reprend 2,1s supplémentaires, pour s’installer sur la deuxième marche du podium. Solide deuxième du groupe F2000, Christophe Charloton venait, pour la quatrième place, de se faire déborder par Nicolas Robineau en route vers la victoire du groupe N. Un tête-à-queue à haute vitesse qui se termine le nez dans un talus et la Saxo en restera malheureusement là. Bien en jambes en fin de rallye, Alexandre Ivaldi en profite pour récupérer la médaille d’argent du groupe F2000 et avaler Nicolas Robineau pour la quatrième place du général. Rapidement isolé, Romuald Lezeau s’empare sans coup férir de la deuxième place du groupe N et assiste en spectateur privilégié à la bataille pour le dernier accessit. Sébastien Martin, un temps sur la dernière marche du podium, décroche et se fait déborder par les Renault Clio RS d’Éric Mauduit et de Stéphane Bourret en pleine bagarre. Même s’il ne roule pas souvent, Éric Mauduit gère la pression et pousse Stéphane Bourret à la faute dans l’ES7 où il part en tonneaux.

Groupe A : Philippe Taffonneau en route pour Châteauroux…

Avec cette nouvelle victoire de groupe (et de classe A8), la qualification de Philippe Taffonneau pour la Finale de la Coupe de France à Châteauroux ne devrait pas poser de problèmes. Déborder pour la deuxième place du général, Mickaël Faucher n’en accède pas moins à la deuxième place du groupe et de la classe A8. Longtemps sur la dernière marche du podium du groupe, Laurent Fauguet chute dans l’ES5 et voit la BMW M3 de Damien Bresson (troisième de la classe A8) fondre sur lui avant de le déposséder du dernier accessit à l’issue de l’E7. Laurent Fauguet conserve le leadership de la classe A6K, d’autant plus facilement que Franck Hello est contraint de rendre son carnet à l’issue de l’ES3. Au volant de la Renault Clio Maxi gentiment mise à disposition par Thierry Bonvoisin, Jean-Michel Bouvet apprend vite et s’impose dans la classe A7K en échouant à la porte du top-ten du classement général. Il devance Loïc Barbier assez discret tout au long du rallye avec sa magnifique Opel Astra Kit Car. Au volant de sa nouvelle monture, Thomas Gaumé décroche la classe A7. Il devance le Sarthois Tony Froger et Jenny Bègue qui découvrait sa nouvelle Peugeot 206 RC. Jean Blayon, comme d’habitude, domine la classe A5K. Satisfaction pour Sébastien Brault qui prend la deuxième place et qui devance Frédéric Gobin, le premier de la classe A5.

Groupe N : Nicolas Robineau sans adversaires…

Nicolas Robineau n’a pas eu à forcer pour remporter le groupe et la classe N4. Les retraits avant le départ de l’ES2 de Pascal Berjot (pompe à eau HS sur la BMW 3.25i) et de Jean-Noël Nombella ouvrent grand la porte de la deuxième place de la classe 4 à Sébastien Martin. Satisfait de sa prestation, Daniel Letourneau monte sur la dernière marche du podium de la classe. Romuald Lezeau n’a pas été inquiété en tête de la classe N3. Philippe Petitjean a bien essayé, mais il capitule à la suite d’une nouvelle bévue dans l’ES6. Stéphane Bourret accidenté dans l’ES7, Éric Mauduit prend la deuxième place de la classe N3 devant Emmanuel Cherriot, de retour à la compétition et qui doit reprendre confiance après deux grosses sorties. Un coup à toi, un coup à moi, mais finalement c’est David Cailleteau qui, pour sa première épreuve de sa saison, s’impose à Aymeric Ticot en tête de la classe 2 avec un mince avantage de 2,40s. Grosse bagarre également pour le gain de la troisième place entre Dennis Gillet, qui craque dans les deux derniers chronos et Olivier Poupard, heureux de monter sur la troisième marche du podium de la classe. Lutte au couteau également pour le gain de la classe 1 entre Jean-François Badier qui viendra finalement à bout d’Arnaud Morlet avec 0,20s d’avance à l’issue de l’ultime chrono. Un temps dans le rythme, Éric Dauvilliers lâche prise, mais il conserve la troisième place.

Groupe F2000 : Thierry Boisdron engrange……

Ce nouveau succès en tête du groupe F2000 (et de la classe 14) rapproche un peu plus Thierry Boisdron de la Finale de Châteauroux. Jamais en mesure de s’approcher des temps de Thierry Boisdron, Alexandre Ivaldi concède un peu plus de vingt secondes à la Renault Mégane. Discret mais régulièrement dans le top-ten, Laurent Étié monte sur la dernière marche du podium du groupe et de la classe. Égale à lui-même, Patrice Launay survole la classe 12 et profite des malheurs de Christophe Charloton pour accéder à une superbe quatrième place de groupe. Il domine logiquement David Charloton qui n’a pas ménagé sa peine et qui s’offre un joli classement dans le top vingt. Luc Barré qui tape un trottoir en fin d’ES1 et abandonne puis Melvin Magnier qui sort pour le compte dans l’ES2, c’est Jean-Claude Pèlerin qui récupère la troisième place de la classe. Christophe Charloton out, Guillaume Leblut, qui revient à la compétition cette saison, récupère les lauriers de la victoire en classe 13. Jean-Michel Bouville à la faute dès l’ES1 puis mis hors course en fin d’étape, la route de la deuxième place de la classe 13 était dégagée pour Sébastien Chartier. Les écarts sont conséquents dans cette classe avec Jacques Pelourde troisième, mais à bonne distance de Sébastien Chartier et largement détaché de Michaël Esnault bien revenu après un premier chrono disputé avec une boîte bloquée en 2. La classe 11 revient, bien entendu, à Pascal Launay puisqu’il était seul au départ. Il n’a quand même pas amusé le terrain puisqu’il finit dans la première partie du classement général (43e sur 86 classés).

Voir les photos

Le classement

Repères : 

Date : 21 & 22 juin 2008

10e édition

Organisation : Écurie Rabelais
Site : www.ecurierabelais.e-monsite.com

Lieu : Beaumont en Véron (37)

Longueur : 102,000 Km
2 étapes & 5 sections
8 épreuves spéciales
La Durandière : 2 x 3,70 Km
Huisme/Chinon : 3 x 6,00 Km
Beaumont en Véron : 3 x 4,750 Km
Soit : 39,700 Km chronométrés

124 partants
86 classés