Thierry Boisdron double la mise !!!…
En réalisant le grand chelem avec les cinq meilleurs temps réalisés sur chacune des cinq spéciales au programme, Thierry Boisdron renouvelle son succès de l’année passée sans avoir à puiser dans ses réserves au volant d’une auto qui a encore évolué durant l’intersaison.
Thierry Boisdron attaque d’entrée et s’installe dès la fin de l’ES1 en tête du classement général et du groupe F2000. Bien plus efficace avec une nouvelle boîte de vitesses et un nouveau train arrière installé durant l’hiver, la Mégane ne sera plus rejointe. On attendait plutôt une voiture du groupe N à la deuxième place, mais c’est Hervé Denis et sa Mitsubishi groupe A qui sera la menace la plus vivace du Châtelleraudais. Le changement de préparateur effectué par les frères Denis est bénéfique puisque qu’ils seront les seuls à suivre le rythme de la Mégane. Ils en profitent pour s’imposer largement en tête du groupe A. Justifiant sa position de leader du Championnat du Comité, Michel Morin s’installe en tête du groupe N et sur la dernière marche du podium du général. Jean-Noël Nombéla rencontre des problèmes dès l’ES2 et il doit abdiquer alors que Thierry Jeandot part en tête-à-queue dans l’ES1 et ne parviendra jamais ensuite à se mettre dans le rythme. Pascal Demons en profite et il prend la deuxième place, mais il ne pourra pas contrer le retour de Nicolas Robineau, distancé sur la spéciale de Bléré, mais beaucoup plus véloce sur celle de La Croix. Thierry Boisdron intouchable en tête du groupe F2000, Philippe Dervillé assure l’essentiel avec la deuxième place alors que Christophe Charloton fait le forcing l’après-midi sur la spéciale de La Croix pour atteindre la dernière marche du podium. Il repousse Éric Chabrier et déborde Gérard Camelin, solide leader du groupe GT ainsi que Pascal Demons pour gagner deux place au général à l’issue de l’ultime chrono.
Groupe F2000 : Thierry Boisdron haut la main !!!…
Tranquille pour le classement général, Thierry Boisdron n’a pas eu à se soucier de sa position en tête du groupe et de la classe 14. Solide prestation de Philippe Dervillé qui échoue au pied du podium du général pour deux petites secondes. Il prend logiquement la deuxième place du groupe et de la classe 14. Distancé sur la spéciale de Bléré, Christophe Charloton renverse la situation et repousse Éric Chabrier, troisième de la classe 14, hors du podium du groupe sur celle de La Croix. Il domine largement la classe 13 d’autant plus facilement que Jacques Pelourde casse son moteur dès l’ES1 et que Franck Létang, pourtant solidement installé à la deuxième place, part à la faute pour le compte dans l’ES4. Obligé de se rabattre sur son antique Peugeot 205 Gti, Patrick Virly récupère le premier accessit alors que la troisième place a fait l’objet de toutes les convoitises. En effectuant une touchette lors de l’ES4, Michaël Esnault sort de la bagarre et laisse Loïc Pasquet prendre le dessus sur Frédéric Martin pour 0,5s alors que Pierre Cesbron suit à 1,1s de la 205 en débordant Thomas Guilloteau dans l’ultime spéciale pour 0,9s. La classe était fournie, mais David Charloton, cinquième du groupe, ne laisse aucune chance à ses adversaires. Edward Lefebvre, en délicatesse avec ses plaquettes de frein, assure la deuxième place et les points qui vont avec en vue de la qualification pour la Finale de Dunkerque. Troisième de la première spéciale, Damien Caudal voit son embrayage rendre l’âme. Sébastien Guérin ne tente pas le diable en essayant de résister à Olivier Lizot qui remonte fort pour la troisième place, mais il concède la quatrième place à Victorien Bertrand à l’issue de la dernière spéciale pour 0,6s. Pascal Launay survole la classe 11. En manque de puissance, Jérôme Véron assure la deuxième place alors que Laurent Le Potier n’a jamais été en mesure de venir se mêler à la bagarre.
Groupe A : Test réussit pour Hervé Denis !!!…
Enfin satisfait des performances de sa monture, Hervé Denis n’a pas été inquiété en tête du groupe A et de la classe 8. Jérôme Vaucel part le plus fort dans l’ES1, mais sa Renault Clio Williams lui échappe dans l’ES2 pour finir chiffonnée, sans mal heureusement pour l’équipage. David Cailleteau reprend le flambeau pour ne plus le lâcher même si un ballot de paille passe très près de la Peugeot 306 S16 et froisse une aile et la portière passager. Prudent dans l’ES1, Antony Blin hausse le rythme et se met rapidement à l’abri à la troisième place du groupe en vainqueur de la classe 6. Bataille de chiffonniers pour la quatrième place qui revient finalement à Tony Gouveïa, vainqueur de la classe 5, qui déborde Sébastien Brault, lauréat en 5K, pour trois malheureux petits dixièmes à l’issue de l’ultime chrono. D’un petit groupe puisqu’ils n’étaient que quatorze partants, c’est Stéphane Vesvre qui prend la deuxième place de la classe 5K à portée de fusil du vainqueur alors que Pascal Hermet termine en dauphin d’Antony Blin dans la classe 6. Séparés de 0,3s à l’arrivée, Anthony Dubray prend la deuxième place de la classe 7 alors que Marc Duponchel s’offre la seconde de la classe 8 à l’issue d’une remontée consécutive à quelques erreurs où il déborde, à l’arrivée de la dernière ES, Stéphane Pèlerin, second de la classe 5.
Groupe N : Le patron, c’est Michel Morin !!!…
Le groupe N et la classe 4 avait fière allure au départ avec une belle brochette de prétendants à la victoire, mais il a fallu rapidement se rendre à la raison que Michel Morin serait indéboulonnable. Courant peu cette année, Nicolas Robineau n’a pas trouvé le rythme idéal d’entrée et malgré une belle remontée, il doit se contenter de la deuxième place. Rapide le matin dans la spéciale de Bléré, Pascal Demons recule l’après-midi dans La Croix, mais il conserve la troisième place car Thierry Jeandot, en tête-à-queue le matin, se refait une frayeur l’après-midi et assure une place à l’arrivée. Devancé le matin par le funambule Philippe Petijean au volant d’une Peugeot 309 Gti d’un autre âge, Jean-Michel Bouvet remet les pendules à l’heure dans La Croix en tête de la classe 3. À la peine le matin, le Vendéen Yann Guérineau revient en boulet de canon l’après-midi où il coiffe à l’issue de la dernière ES, pour une petite seconde, l’infortuné pilote de la 309 rouge. Dennis Gillet fait rapidement le trou en tête de la classe 2 d’autant plus facilement que Ludovic Pasquet, moins en verve qu’à l’accoutumée, a dû batailler ferme pour se défaire de Christophe Habert qui étrennait une nouvelle boîte de vitesses sur son Opel Corsa Gsi. Sur des spéciales qu’il connaît comme le fond de sa poche, Jean-François Badier n’a pas été inquiété en tête de la classe 1, même si les premiers freinages ont été un peu chauds. Frédéric Jacquot n’avait pas la prétention d’aller chercher l’AX devant lui, mais il n’avait pas grand-chose à craindre de Franck Pierre, obligé de remplacer la veille du départ son moteur de course cassé par un moteur strictement d’origine. Le sociétaire de l’Écurie organisatrice a même dû se méfier de la remontée de Mathieu Lancereau qui, distancé de 10,7s après l’ES1, échoue à 2,7s en rentrant au parc fermé d’arrivée.
Groupe GT : Impressionnant Gérard Camelin !!!…
Serge Amand absent, c’est Nicolas Pilon qui hérite du baquet de navigateur à bord de la Porsche 911 de Joël Mallet. Après une course presque sans histoire juste émaillée d’un tête-à-queue, l’équipage Sarthois prend une belle dix-septième place du général, mais seulement la seconde du groupe et de la classe 10 car Gérard Camelin a tutoyé les sommets, avec sa BMW Z3 M d’une redoutable efficacité, en rentrant dans le top 10.
Groupe R : Julie Galpin en solitaire…
Seule dans le groupe et dans la classe 2, la fille de Jean Galpin se sent particulièrement à l’aise au volant de la Citroën C2 R2 Max du Team Efjie. Julie termine à une fort belle 34e place du classement général.
Repères :
Date : 18 & 19 juillet 2009
24e édition
Organisation : Écurie Autocourse
Site : www.ecurieautocourse.org
Lieu : Bléré (37)
Longueur : 85,200 Km
1 étape & 5 sections
5 épreuves spéciales
Bléré : 2 x 6,100 Km
La Croix en Touraine : 3 x 6,800 Km
Soit : 32,600 Km chronométrés
97 partants
85 classés
Météo : Beau temps…