Daniel Moimeau récidive…
Déjà victorieux de l’édition inaugurale de l’épreuve organisée par l’Écurie Sport Auto Tours, Daniel Moimeau double la mise pour la deuxième édition en commettant, comme en 2007, une erreur lors de la première montée.
Le tracé 2008 agrémenté d’une chicane a failli être fatal au pilote de Saint Pardoux dans les Deux-Sèvres qui se loupe au passage du ralentisseur fraîchement installé. René Leguyader en profite pour s’installer en tête mais incapable d’améliorer son chrono lors des deux montées suivantes, il régresse à la seconde place. Plus sage, Daniel Moimeau déborde René Leguyader lors de la seconde ascension puis enfonce le clou dans la troisième avec un très bon 38,55s. Sur la troisième marche du podium, Michel Baud est resté constamment sous la menace de Jérôme Martin. Cinquième du général, Jean-Pierre Picault n’a pas été inquiété en tête du groupe C. Derrière, par contre, la bagarre a été intense avec trois pilotes regroupés en 0,68s. Eddy Pérez prend le dessus sur Éric Bernard qui chipe la troisième place d'Alain Pétrus dans l’ultime montée. Pour sa première participation à Saint Arnoult, Laurent Lafosse repart avec la victoire en groupe F. Il devance Michel Brien, particulièrement à l’aise sur ce parcours rapide qui convient à sa mélodieuse BMW M5. Pascal Richardeau complète le podium malgré d’incessants soucis de boîte de vitesses. Pascal Cosson n’arrive pas à franchir le pas qui le sépare de Thierry Caillot. Il reste le « Poulidor » du groupe A derrière le Nivernais. Malgré tous ses efforts et même s’il réalise le même temps lors de l’ultime ascension, Matthieu Moimeau n’est pas parvenu à déloger Dominique Restellini de la troisième place. Anthony Cosson n’a pas trouvé d’adversaires à sa taille en groupe N, alors il s’est battu avec Thierry Caillot, mais moins bien armé, son combat aurait pu tourner à la catastrophe. Hervé Laveille, que l’on ne voit plus trop souvent, prend une belle deuxième place devant Lionel Dufour qui créé la surprise en grimpant sur la dernière marche du podium avec sa petite Peugeot 106.
Groupe E : Daniel Moimeau double la mise…
Même s’il se loupe au passage de la chicane lors de la première montée, Daniel Moimeau réagit et s’impose. Il remporte également la classe 2, Frédéric Fint prenant la deuxième place sur sa seule première montée. René Leguyader, deuxième du groupe, rafle la classe 3 devant Michel Baud. Partageant le volant avec René Leguyader, Éric Jenny prend la troisième place. Jérôme Martin était plus intéressé à titiller les grosses en tête du groupe que par sa position dans la classe 1 qu’il domine. Bruno Beyer, son unique adversaire, concède plus de 3,5s au volant de son antique March 803.
Groupe C : Belle victoire de Jean-Pierre Picault !!!…
Vainqueur du groupe et de la classe C3/2, Jean-Pierre Picault était surtout satisfait de sa belle cinquième place du général. Alternant le volant d’une monoplace avec celui du proto JCM, Eddy Pérez remporte la classe C3/1 et repousse les assauts d’Alain Pétrus. Jérôme Morin sur son proto JMB maison terminez beaucoup plus loin. Éric Bernard, troisième du groupe, était seul dans la classe CN/2 et Stéphanie Tordeux, première d’une colonie de quatre féminines, s’impose dans la classe CM/1 face à Jean Greffion.
Groupes FC & F2000 : Laurent Lafosse sans forcer…
Cela faisait quelque temps que Laurent Lafosse n’était pas venu user du pneu dans le Centre. Il repart avec la victoire de groupe et de classe FC/3. Le tracé rapide convient à Michel Brien qui prend la deuxième place du groupe assortie de la victoire de classe FC/4 où il était seul. Malgré des vitesses qui sautent, Pascal Richardeau parvient à assurer un résultat avec la troisième place du groupe et la victoire de classe FC/1. À l’affût d’une défaillance de la Rallye 3 fluo, Jean-Marie Guibot coiffe Daniel Prat dans l’ultime montée. Sixième du groupe, William Alain prend la deuxième place de la classe FC/3 devant Claude Landré qui domine en F2000/2. Sur sa belle prestation du Crochu, Séverine Dubots prend la deuxième place juste devant Gérard Lajoie, seul en FC/2. Fabien Metton domine les Renault Clio Williams de Reynald Fromentin et Michel Nizon en tête de la classe F2000/3. Sans adversaires, Yann Gioux s’impose dans la classe F2000/1.
Groupe A : Thierry Caillot, évidemment !!!…
Les quatre premiers du groupe, Thierry Caillot suivi de Pascal Cosson puis Dominique Restellini et Matthieu Moimeau, sont les quatre premiers de la classe 3. Seul dans la classe 2, Cédric Bouffeteau prend la cinquième place du groupe. Gabriel Coste survole la classe 1 mais, Christelle Rougy domine les frères Gioux pour la deuxième place.
Groupe N : Anthony Cosson taille patron !!!…
Anthony Cosson n’a pas eu de problèmes pour s’imposer en groupe N et dans la classe 3. Hervé Laveille ne roule pas souvent. Sa deuxième place de groupe et de classe 3 n’en est que plus remarquable. Lionel Dufour créé la surprise en prenant la troisième place du groupe. Il domine la classe 1 et devance les autos plus puissantes d’Alain Passe, seul dans la classe 4 et de Christophe Buloup, troisième de la classe 3. Dauphin de Lionel Dufour dans la classe 1, Jean-François Lecomte domine Loïc Lihoreau. Sans adversaires, Jean-Claude Bertin remporte la classe 2.
Groupe GT : Les Saint-Germain en famille…
Une seule voiture mais deux pilotes pour s’affronter dans le groupe GT et la classe 1. Martial Saint-Germain s’impose lors des trois montées à Claude Saint-Germain au volant d’une Caterham Super Seven.
Repères :
Date : 13 & 14 septembre 2008
2e édition
Organisation : Sport Auto Tours
Site : www.sport-auto-tours.com
Lieu : Saint-Arnoult (41)
Longueur : 1,300 Km
Pente moyenne : 8%
Record : 35,79s par Daniel Moimeau en 2007
3 montées
64 concurrents vérifiés
62 concurrents classés
Météo : Humide le matin puis beau temps…