L’ogre René Leguyader…

C’est sans surprises et avec une certaine facilité que René Leguyader s’impose pour la huitième fois à la Membrolle-sur-Choisille. Le Nivernais n’a jamais été inquiété tout au long des trois montées et c’est avec une marge conséquente qu’il remporte sa 206e victoire.

C’est avec une facilité déconcertante que René Leguyader s’impose de nouveau sur la route reliant La Membrolle-sur-Choisille à Fondette. Dominateur dès les essais, il inflige une correction à ses adversaires en s’approchant du record de l’épreuve et en étant le seul à descendre sous les 44 secondes. Michel Baud, son plus proche rival, concède 1,55s en buttant sur la barre des 45 secondes. Handicapé par une durit aux essais, Daniel Moimeau, vainqueur sortant, parvient à grimper sur la dernière marche du podium dans un ultime coup de reins lors de la dernière montée. Il vient mourir à 0,12s du Blésois et il repousse le jeune Eddy Pérez hors du podium. Cinquième du général, Jean-Yves Bouëte remporte le groupe C. Il domine Jean-Pierre Picault, impuissant à suivre le rythme de la Norma nouvelle génération du Breton et qui doit se méfier de l’autre Norma de Silvère Lajoux. Au prix d’une dernière montée éblouissante où il gagne plus de deux secondes sur son temps précédent, Anthony Dubois arrache le groupe F des mains d’Yves Tholy, pourtant vainqueur en 2008. Troisième du groupe, Roland Bellouard contient Pascal Richardeau pour 0,27s. Entre deux manches du Championnat de France, Anthony Cosson s’offre une nouvelle victoire de groupe N. Il domine largement Norbert Lacellerie qui souffle la deuxième place dans l’ultime ascension à Thierry Caillot, de retour au volant de la voiture de Didier Mouche qu’il laisse au pied du podium. Matthieu Moimeau poursuit sa moisson de victoire en tête du groupe A. Second, Pascal Cosson n’a toujours pas trouvé le moyen de contrer le pilote des Deux-Sèvres alors que c’est Samuel Durassier qui vient occuper la dernière marche du podium.

Groupe E : René Leguyader, sur une autre planète !!!…

Le Nivernais a toujours faim de victoires. Il en ajoute une 208e à son tableau de chasse et il empoche au passage la classe 3. Deuxième du groupe et de la classe, Michel Baud se satisfait d’un nouveau podium du général. Sans doute perturbé par ses soucis aux essais, Daniel Moimeau n’a pas eu son mot à dire pour la victoire. Il doit se contenter des lauriers de la classe 2 en repoussant les assauts d’Eddy Pérez, lauréat de la classe 1. Cinquième du groupe, Patrick Pied prend la deuxième place de la classe 2 et il devance de peu Éric Jenny, troisième de la classe 3. Mathieu Bastard avait prêté sa voiture à Bruno Berton en panne de pompe à essence sur son PRM. La bagarre a fait rage et le prêteur a dû batailler ferme pour accéder à la dernière marche du podium de la classe 2. Dans la petite classe, Michel Lebrun, au volant de la même voiture qu’Eddy Pérez, rafle dans l’ultime ascension la seconde place que convoitait Frédéric Marquenet.

Groupe C : Jean-Yves Bouëte, haut la main !!!…

Jean-Yves Bouëte s’impose haut la main dans le groupe et en tête de la classe CN.2. Il domine Jean-Pierre Picault, seul en C3.2 et Silvère Lajoux, son dauphin dans la classe. Spécialiste du Slalom, Philippe Lasnier s’attaque au Championnat de la Montagne du Comité du Centre avec son BRC. Sur un parcours qu’il découvrait, il réalise une belle performance avec la quatrième place du groupe et la victoire chez les CM où il domine le jeune Jérémie Lajoux, enfin épargné par les ennuis. Cinquième du groupe, Jean-Yves Dorée s’impose en C3.1. Il laisse à bonne distance Alain Pétrus et Jérôme Morin, troisième au volant de son prototype artisanal revigoré durant l’hiver.

Groupe F : Anthony Dubois, sur le fil !!!…

La dernière montée sera fatale à Yves Tholy qui dominait les débats jusqu’à ce moment-là. Le retour tonitruant d’Anthony Dubois, seul en FC4, le prive de la passe de deux après sa victoire 2008 mais pas de la victoire de classe FC1. Dauphin de l’Auvergnat en FC1, Roland Bellouard accède à la dernière marche du podium de groupe en écartant Pascal Richardeau qui reprenait le volant après une longue trêve hivernale et qui s’impose en FC2. Cinquième du groupe, Alain Brisse-Bonnet conserve l’avantage dans la classe FC2 sur Romain Richardeau qui effectuait ses débuts en course de côte au volant de la Rallye 3 paternelle. Lutte entre Alpine-Renault A110 dans la classe FC3 où Guy Dubois prend le dessus sur Manuel Santos. Huitième du groupe, Hervé Laveille remporte la classe F2000/3 alors que Philippe Bonamy, qui étrennait une toute nouvelle Renault Mégane prend la seconde place. Entre deux rallyes, David Charloton s’adjuge la classe F2000/1 devant Frédéric Gobin, autre spécialiste des épreuves routières. Cyrille Daumas s’impose en F2000/2, mais il a senti le vent du boulet avec le retour de Séverine Dubots, victorieuse de la Coupe des Dames et qui remontait à grandes enjambées.

Groupe N : Anthony Cosson, en passant !!!…

Anthony Cosson survole le groupe N et la classe 4. La bataille pour la deuxième place a été beaucoup plus rude. Thierry Caillot démarre le plus vite, mais il n’améliore pas et Norbert Lacellerie en profite et le déborde à l’issue de la dernière montée. Alors qu’il avait prêté sa voiture à Thierry Caillot, Didier Mouche échoue pour sa part à 0,27s à du podium du groupe et de la classe 4. Incisif et généreux au volant, Grégory Denié remporte la classe 3 alors que Christophe Buloup souffle la deuxième place pour 0,07s à Michel Denié dans l’ultime ascension. Nicolas Joannic part le plus vite en tête de la classe 1 mais il n’améliore pas et Frédéric Michaud, qui a dû se débarrasser de Lionel Dufour, vient mourir à 0,17s. Devancé par les leaders de la classe 1, Jean-Claude Bertin était seul en classe 2.

Groupe A : Matthieu Moimeau, une de plus !!!…

Pascal Cosson n’arrive pas à faire mettre un genou à terre à Matthieu Moimeau qui remporte une nouvelle victoire de groupe et de classe 3. Samuel Durassier n’a pas le matériel pour lutter en tête du groupe, mais il prend une belle troisième place avec la victoire de classe 2 en prime. Au volant de la Peugeot 206 RC d’Hervé Tranchant, Érick Lefebvre, quatrième du groupe et troisième de la classe 3, est resté sous la menace de Cédric Bouffeteau qui a dû cravacher ferme pour venir à bout de Frédéric Gallot et prendre la deuxième place de la classe 2 à l’issue de l’ultime montée. Gabriel Coste dispose sans difficulté de Sylvain Sirouet pour le gain de la classe 1.

Groupe GT : Martial Sain-Germain, devant Claude !!!…

Ils n’étaient que deux en GT à se partager le volant d’une Caterham Super 7. Martial Saint-Germain n’a laissé aucune chance à Claude pour rafler la mise.

Voir les photos

Le classement

Repères : 

Date : 2 & 3 mai 2009

16e édition

Organisation : MG Racing

Lieu : La Membrolle sur Choisille (37)

Longueur : 1,500 Km
Pente moyenne : 3,00%

Record : 43,59s par René Leguyader en 2002

107 concurrents vérifiés
100 concurrents classés

Météo : Couvert, piste sèche…