René Leguyader sans forcer…
Sans véritable concurrence, René Leguyader n’a pas été inquiété pour décrocher sa troisième victoire sur les pentes du Crochu de Veigné alors que la bagarre pour la deuxième place à fait rage. Finalement, la relève est peut-être en route avec la superbe performance de Julien Bost qui, à tout juste 20 ans, monte sur la deuxième marche du podium.
Daniel Moimeau, vainqueur sortant absent, René Leguyader s’est retrouvé bien seul en lice pour la victoire. Auteur d’un excellent chrono dès la première montée, il pouvait ensuite voir venir. À deux pas de son domicile, Silvère Lajoux avait pour objectif de monter sur le podium. La première montée était conforme à ses espérances, mais, incapable d’améliorer son temps initial, il voit Julien Bost, qui prend de l’assurance au fil des épreuves et Éric Jenny, un des seuls à améliorer lors de l’ultime ascension, lui griller la politesse et le repousser au pied du podium pour deux malheureux centièmes. Il se console avec la victoire de groupe C dans un mouchoir face à Jean-Pierre Picault bien revenu à seulement 0,03s. Les problèmes de pompe à essence semblent loin pour Bruno Berton. Après des débuts prudents en première montée, il hausse le rythme et accède à la cinquième place du général. Pour sa deuxième course de côte au volant de son BRC, Philippe Lasnier confirme les bonnes dispositions vues à la Choisille en terminant à 0,04s seulement du PRM. Les prochaines épreuves devraient nous valoir des bagarres intéressantes. Premier des berlines et douzième du général, Anthony Dubois rafle un nouveau succès en tête du groupe F alors que Claude Landré souffle la victoire de groupe A à Anthony Cosson, venu effectuer une pige au volant de la Honda Civic gentiment prêtée par Cédric Bouffeteau et que Norbert Lacellerie domine son fils Laurent pour le gain du groupe N.
Groupe E : Pas de problèmes pour René Leguyader…
Si René Leguyader n’a pas été inquiété en tête du groupe et de la classe 3, Julien Bost s’offre une belle deuxième place pour sa première saison en monoplace. Troisième du groupe et de la classe, Éric Jenny au volant de la même Dallara que le roi René était tout heureux de monter sur la troisième marche du podium. Isolé au milieu des prototypes du groupe C, Dominique Tixier prend la quatrième place du groupe et de la classe alors qu’Olivier Jean, cinquième et incapable d’améliorer son temps de la première montée, s’impose dans la classe 2. La deuxième place a changé de main à chaque montée, mais finalement Jean-Marie Piccolo finit par prendre le dessus sur Lucien Monceau. Bagarre de Campus des Lycées dans la course au sein de la classe 1, où après le retrait d’Anthony Bourgault à l’issue des essais, Jean-Christian Cousin de l’école Polytech d’Orléans s’impose face à Hugo Battu de l’IUT d’Orléans.
Groupe C : Silvère Lajoux, prophète en son pays…
Cheville ouvrière de l’organisation et résident de Veigné, Silvère Lajoux avait des vues sur le podium du général. Il échoue dans cette conquête, mais il parvient à s’imposer en tête du groupe C et de la classe CN.2. Il ne manque vraiment pas grand-chose à Jean-Pierre Picault pour la victoire. Il échoue à seulement 0,03s de la Norma pour le groupe alors qu’il était seul dans la classe C3.2. Des problèmes de boîte de vitesses dès les essais libres empêchent Frédéric Fint d’étrenner sa nouvelle Norma M20 et c’est donc les protagonistes de la classe CM.1 qui se sont battus pour la dernière marche du podium. Bruno Berton parvient à s’y hisser, mais la résistance de Philippe Lasnier fût rude. Yves Lalet complète le podium de la classe en repoussant à tout juste une seconde Jérémy Lajoux qui se rachète de ses déboires de l’édition précédente au volant du PRM de son père. Victime de sa transmission sur la ligne de départ de la deuxième manche, Alain Pétrus conserve la victoire de classe C3.1 d’autant plus facilement que Jérôme Morin par à la faute dans la dernière montée et abîme sa voiture.
Groupe F : La puissance d’Anthony Dubois…
Anthony Dubois a pris la mesure de sa monture et il enchaîne les victoires de groupe F. De retour dans la région Centre, Laurent Lafosse n’avait pas la voiture pour le gain du groupe. Seul dans la classe FC.3 comme Anthony Dubois dans la classe supérieure, il occupe donc logiquement la deuxième marche du podium. En tête de la classe FC.2, Pascal Richardeau n’a jamais été inquiété et il monte sur la dernière marche du podium du groupe. Dans la classe, il domine Gérard Lajoie qu’il met à bonne distance alors que c’est Louis Martin qui prend la troisième place. Quatrième du groupe, Hervé Laveille (Citroën ZX 16V) remporte la classe F2000/3. Débordé pour 0,03s à l’issue de l’ultime montée par Séverine Dubots, en tête des féminines et lauréates en F2000/2, Fabien Metton prend la deuxième place alors que pour la troisième, Gilles Brotschi domine son frère Denis avec qui il partage le volant. Cyrille Daumas repousse les assauts de Frédéric Martin pour la deuxième place de la classe F2000/2 alors que Thierry Lorion domine largement la classe F2000/1.
Groupe A : Claude Landré, sur le fil…
Anthony Cosson c’est bien amusé au volant de la Honda Civic Vti de Cédric Bouffeteau, mais c’est Claude Landré qui lui souffle la victoire en tête du groupe et de la classe 2. Il n’en devance pas moins le propriétaire de la voiture qui doit se satisfaire de la troisième place du groupe et de la classe. Quatrième du groupe, Érick Lefebvre s’impose en tête de la classe 3 au volant de la Peugeot 206 RC qui se comporte mieux en Côtes qu’en Slaloms aux mains de son propriétaire Hervé Tranchant. Alpine A310 vendue, Michel Mabilleau est de retour au volant d’une traction qu’il doit apprivoiser. Il se classe deuxième de la classe 3 au volant d’une Renault Clio Cup dont il ne maîtrise pas encore toutes les subtilités. Il déborde Julie Landré, barrée pour la Coupe des Dames par Séverine Dubots avec 0,40s de retard. En tête de la classe 1, Gabriel Coste n’a aucun mal à dominer les frères Gioux, Wilfrid devant Rudy.
Groupe N : Norbert Lacellerie, logiquement…
Norbert Lacellerie n’a pas été inquiété en tête du groupe et de la classe 4. Laurent Lacellerie doit se contenter de la deuxième place alors qu’Alain Passe, quatrième du groupe, prend la troisième place de la classe 4. Belle performance en revanche pour Christophe Buloup qui se hisse sur la dernière marche du podium du groupe en vainqueur de la classe 3. Il devance Christelle Rougy qui prend la mesure de Marcel Gautron. Ex aequo à l’issue de la première montée, Lionel Dufour et Franck Pierre se sont battus comme des chiffonniers en tête de la classe 1 alors qu’il n’y avait personne dans la classe 2. Franck Pierre prend l’avantage avec 0,16s de marge lors de la deuxième montée, mais Lionel Dufour réplique et s’impose au final avec 0,18s d’avance.
Repères :
Date : 23 & 24 mai 2009
8e édition
Organisation : Sport Crochu Organisation
Site : www.crochu-sco.com
Lieu : Veigné (37)
Longueur : 1,400 Km
Pente moyenne : 8,00%
Record : 48,05s par Daniel Moimeau en 2005
72 concurrents vérifiés
67 concurrents classés
Météo : Beau temps chaud…