Frédéric Châtelain dans la douleur…

Les ténors du groupe du Gr.C étaient attendu aux avant-postes mais c’est finalement les pilotes de monoplaces qui ont brillé avec une 3e victoire à Fréteval pour Frédéric Châtelain malgré une sortie de piste lors de la 2e montée…

Victorieux en 2005 et en 2015, le Bourguignon Frédéric Châtelain a posé une jolie banderille lors de la 1e montée avant de partir à la faute dans la suivante ! C’est en spectateur qu’il a suivi la progression de Romain Richardeau mais le jeune pilote de la Dallara va échouer à 0,11s de la victoire.

On les attendait pour la victoire scratch et c’est finalement pour celle du Gr.C que Freddy Cadot et Julien Bost se sont battus, le Mayennais repoussant les assauts de sont compère Tourangeau alors qu’Eddy Pérez vient compléter le podium.

Sixième du général, Bruno Beauvoir prend la 3e place du Gr.DE alors que Tony Pasteau échoue au pied du podium des Gr.C.

Doublé Carterham en tête des berlines et succès d’Arthur Saint-Germain en GT devant Martial Saint-Germain alors que Nicolas Catinot, leader du Gr.A à l’issue de la 2e montée, se fait souffler la victoire dans l’ultime ascension par Romain Rebois pour 0,01s ! Cédric Vincent complète le podium d’un groupe particulièrement disputé à 0,22s de la victoire…

Dans ennuis de santé contraignent Didier Rebois à l’abandon à l’issue de la 1e montée mais il a fallu attendre l’ultime ascension pour voir Cédric Bouffeteau déborder le pilote Alpine sur le fil et s’imposer en F2000 pour 0,07s ! Venu de sa lointaine Côte d’Azur, Pierre Sauvaigo s’offre la dernière marche du podium à l’issue d’une 3e montée rondement menée d’où il éjecte Cyril Guillemet.

Un joint de culasse claqué sur la R5 Alpine du couple Aulong le samedi après-midi lors des essais libres laisse Alain Brisse-Bonnet bien seul dans le Gr.FC. Olivier Hronik rafle le Gr.N mais pour sa dernière course avant une pause pour raisons professionnelles, Jean-Baptiste Jondot vient coiffer au poteau pour 0,04s Philippe Petitjean pour la 2e place.

C’était sa première Course de Côte au volant de la monoplace familiale et Marise Hoyau repart avec la Coupe des Dames. Elle dispose de Lætitia Ribot de retour au volant de sa Rallye 2 jaune Titi après une longue pause et de Morgane Fouillen qui marche sur les traces de son illustre papa vu il y a quelques années au volant de montures zébrées…

Ils n’étaient pas nombreux en VHRS mais Jean-Jacques Bossay est parvenu à s’imposer face à Didier Blanchard et Jacky Pivert, Dimitri Pivert échouant au pied du podium. Ils n’étaient pas beaucoup plus nombreux pour la 1e Montée Historique disputée hors classement mais les pilotes ont participé à leur façon au Cinquantenaire de la plus ancienne Côte de la Ligue du Centre.

Voir les photos

Les classements

Repères : 

Date : 9 & 10 juillet 2022

50e édition (FFSA
4e édition (VHRS)
1e édition (Montée Historique)
Organisation : Écurie 41
Site : www.ecurie41.com

Lieu : Fréteval (41)
Longueur : 1,300 Km
Pente moyenne : 5%

Record tracé 1500m : 44,64s par Gaël Boisson en 2018
Record tracé 1300m : 41,75s par Julien Bost en 2013

3 montées

47 concurrents vérifiés
1 concurrent disqualifié
44 concurrents classés

4 concurrents vérifiés en VHRS
4 concurrents classés en VHRS

7 participants à la montée historique + 2 en démonstration

Météo : Beau temps estival…