Électriquement vôtre !
Face à des Toyota en mal de roulage, le rouleau compresseur Audi s’est livré une lutte fratricide entre tenants de l’hybride et clan des conservateurs. Les péripéties de la lutte interne propulsent pour la seconde fois consécutive le trio Fässler-Lotterer-Tréluyer sur la plus haute marche du podium et permettent au constructeur Allemand de devenir le premier à imposer la technologie hybride diesel - électricité !
En termes de performance, Toyota était au niveau des Audi en prenant la tête sur le coup de 20 heures, mais par excès de précipitation Anthony Davidson, dans une spectaculaire envolée, puis Kazuki Nakajima, en expédiant la Delta Wing dans le mur, précipiteront la chute du constructeur Nippon. Audi aurait pu dérouler gentiment jusqu’à l’arrivée, mais la rivalité entre les quatre équipages va entretenir le suspens jusqu’au bout avec une multitude de rebondissements. Finalement, le trio vainqueur en 2011 confirme son succès en s’imposant pour la 2e année consécutive.
Au pied du podium, l’équipe Rebellion réalise une performance de premier choix, en tête des teams privés, mais ce ne fût pas un long fleuve tranquille tant les menus ennuis se sont abattus sur les Helvétiques. Pour sa première apparition dans la Sarthe, Starworks s’imposent en LMP2. Dans une catégorie où le châssis Oreca était présent en force, les Américains place leur HPD en tête à l’issue d’une ronde exempte de soucis majeurs, alors que OAK Racing, plutôt dominateur, a été accablé par une cascade de pépins l’éloignant loin du podium final. Second, Thiriet arrive en tête des Oreca, poursuivit par PeCom et la première des Signatech.
En LMGTE Pro, AF Corse prend sa revanche et impose la Ferrari 458 Italia au Mans après des essais fortement perturbés par une sortie de piste. Luxury Racing complète le doublé des voitures Italienne, alors qu’Aston Martin revient sur le devant de la scène en complétant le podium. Vainqueur sortant, Corvette avait pourtant pris les devants en début de course, mais la nuit sera fatale aux Américains, alors que Porsche va sombrer corps et âme ! Larbre enchaîne les succès en LMGTE Am, mais cette fois-ci, il s’est décidé en toute fin de course. Victime d’une crevaison en vue de l’arrivée, Imsa doit laisser filer la Corvette vers la victoire, alors que Krohn Racing place sa Ferrari verte sur la dernière marche du podium.
Repères :
Date : 16 & 17 juin 2012
80e édition
Organisation : Automobile Club de l'Ouest
Site : www.24h-lemans.com
Lieu : Le Mans (72) – Circuit des 24 Heures
Longueur : 13,629 Km
56 voitures aux essais
33 voitures classées (+ 2 non classées)
378 tours parcourus soit 5151,76 Km à 214,5 Km/h (Record : 397 tours en 2010 soit 5410,713 Km à 225,228 Km/h)
Meilleur tour : Loïc Duval 3’24,189 à 240,3 Km/h (Record : 3’18,513 en 2008 par Stéphane Sarrazin (Peugeot))
Météo : Pluie au warm up, beau temps en course…