Et finalement…
C’est toujours Porsche qui gagne ! Mais cela fût loin d’être évident tant cette 85e édition de la classique Mancelle a su ménager le suspens jusqu’au bout et ce dans toutes les catégories. Porsche signe donc sa 19e victoire au Mans et s’attribut définitivement le Trophée avec ce 3e succès consécutif !
Toyota semblait pourtant en grande forme avec une pole-position record et un début de course où les Japonais contrôlaient la seule Porsche qui pouvait encore les menacer car la n°2 avait perdu 18 tours avec un moteur électrique en berne dès la 5e heure. Malheureusement pour les Nippons, les galères allaient s’enchaîner entre la 9e et la 11e heure avec les ennuis de la n° 8 contrainte, elle aussi, de changer un moteur électrique.
En tête avec plus d’une minute d’avance sur la Porsche n° 1, la TS050 n° 7 grillait son embrayage peu après 1H du matin et ne parvenait pas à regagner son stand alors que dans le même temps, Nicolas Lapierre se faisait harponner par une LMP2 au niveau de la courbe Dunlop. Il finira par déjanter en tentant de revenir à son box et les lambeaux de pneus vont enflammer l’arrière de la Toyota et la contraindre à l’abandon. À la mi-course la Porsche n° 1 semblait donc avoir la situation bien en main mais une chute brutale de la pression d’huile de son V4 l’envoyait elle aussi rejoindre la liste des abandons !
En tête des LMP2 après avoir décramponné ses adversaires, l’Oreca 07 du Jackie Chan DC Racing se retrouvait donc en tête du général mais avec la Porsche n° 2 remontant à grandes enjambées, elle savait que la situation n’était que provisoire. Finalement, à un peu plus d’une heure de l’arrivée, la logique était respectée quand la Porsche débordait l’Oreca pour filer vers la victoire. 2e du général, l’Oreca n° 38 s’impose donc en LMP2 alors que la Vaillante n° 13 aurait dû prendre la 2e place avant d’être disqualifiée après l’arrivée offrant au Jackie Chan DC Racing un doublé car la n° 37 Chinoise chassait la Vaillante à 3 tours de sa sœur. Victorieuse de la catégorie en 2016, Alpine doit cette fois se contenter de la plus petite marche du podium.
En LMGTE Pro, l’issue de la course s’est jouée dans le dernier tour quand l’Aston-Martin n° 97 a forcé le passage sur la Corvette n° 63 entrainant une crevaison permettant à l’Anglaise de s’imposer alors que l’Américaine aura bien du mal à boucler son dernier tour. La Ford n° 67 en profitera même pour s’invité à la 2e place repoussant l’infortunée Corvette à la 3e ! Chez les LMGTE Am, Ferrari a fait une véritable razzia après la crevaison faisant sombrer l’Aston-Martin n° 98. Les Anglais de JMW Motorsport décrochent les lauriers devant les Suisses de Spirit of Race et les Américains de la Scuderia Corsa.
Repères :
Date : 17 & 18 juin 2017
85e édition
Organisation : Automobile Club de l'Ouest
Site : www.24h-lemans.com
Lieu : Le Mans (72) – Circuit des 24 Heures
Longueur : 13,629 Km
60 voitures aux essais
60 voitures au départ
48 voitures classées
1 voiture disqualifiée
367 tours couverts soit 5001,23 Km à 208,2 Km/h (Record en 2010 : 397 tours soit 5410,713 Km à 225,228 Km/h)
Meilleur tour : Mike Conway 3’18,694 à 246,9 Km/h (nouveau record)
Météo : Très beau temps chaud…