La passe de 3 pour Toyota !
Le législateur a pourtant tout fait pour que Rebellion soit au niveau de Toyota mais l’abnégation des Japonais et les ennuis mineurs des Suisses permettent au géant Nippon de rafler la mise au Mans pour la 3e année consécutive et de conserver définitivement le Trophée des 24 Heures du Mans !
C’est dans une ambiance assez surréaliste, puisque disputée à huis clos sans spectateurs pour cause de Coronavirus, que c’est donc disputée cette 88e édition des 24 Heures du Mans. Toyota s’impose dans le nouvel exercice de l’Hyperpole mais Rebellion ne concède que 0,555s. Repoussant les assauts de la meilleure Rebellion au départ, Toyota ne fera ensuite que creuser l’écart pour s’imposer une 3e fois consécutive. Les menus ennuis ont fini par écarter les Suisses de la victoire alors que la seconde Toyota a été contrainte à un long arrêt pour changer son turbo.
Dominateur en Championnat depuis le début de la saison, United Autosports n’a pas failli pour décrocher les lauriers en LMP2 mais JOTA n’a jamais été bien loin et prend une fort belle 2e place. G-Drive filait vers la dernière marche du podium quand la suspension avant lâchait à quelques encablures de l’arrivée expédiant la n° 26 à la 9e place (5e en LMP2). SO24-Has Graff n’en profite même pas car une sortie de route lors de la dernière heure contraint l’Oreca n° 39 à l’abandon. Hauteur d’une superbe course, l’équipage du Panis Racing grimpe donc sur la dernière marche du podium alors que l’Alpine Signatech, retardée en début de course par une fuite d’eau, échoue au pied du podium après une belle remontée.
À l’issue d’une course rondement menée, Aston Martin rafle la mise en LMGTE Pro trois ans après sa dernière victoire. Ferrari place quand même une auto dans le sillage de l’Aston victorieuse alors que les Anglais complètent le podium avec leur seconde voiture. 4e sur la ligne d’arrivée, la seconde Ferrari AF Corse ne parvient pas à revenir en parc par ses propres moyens et permet à celle de Risi Competizione de gagner un rang. La BOP ne leurs a certainement pas été favorable, mais les Porsche ont été totalement inexistantes, devancées qu’elles sont par les meilleures LMGTE Am !
Grace à TF Sport, Aston Martin fait coup double avec la victoire en LMGTE Am. Par contre la bagarre a fait rage pour la 2e place. Finalement, et en devançant les autos officielles au général, la Porsche n° 77 du Dempsey Proton Racing devance la Ferrari Bretonne de l’AF Corse. Dans la bagarre et victime d’un contact lors de la dernière heure, la Porsche Project 1 n° 56 échoue au pied du podium. Longtemps leader de la catégorie, l’Aston Martin officielle n° 98 dégringole à la 8e place à cause d’un bris de suspension survenu à la mi-course.
Compte tenu du huis clos, les photos ont été glanées au fil du Web. Merci à leurs auteurs de pouvoir nous en faire profiter.
Repères :
Date : 19 & 20 septembre 2020
88e édition
Organisation : Automobile Club de l’Ouest
Site : www.lemans.org
Lieu : Circuit des 24 Heures du Mans (72)
Longueur : 13,626 Km
59 voitures aux essais
59 voitures au départ
43 voitures classées
5 voitures non classées
1 voiture disqualifiée
387 tours couverts soit 5272,46 Km à 219,4 Km/h (Record en 2010 : 397 tours soit 5410,713 Km à 225,228 Km/h)
Meilleur tour : Bruno Senna en 3'19,264 à 246,2 km/h (Record en 2019 par Mike Conway en 3'17,297 à 248,626 km/h)
Météo : Variable sans pluie…