On ferme… !!!
Traditionnelle épreuve de clôture sur le circuit Bugatti, les Trophées Inter Écuries mettent en lice les pilotes de toutes disciplines (rallyes, côtes, etc…) licenciés dans une Association Sportive Automobile affiliée à l’Automobile Club de l’Ouest pour des courses sans enjeux, si ce n’est de se faire plaisir au sein de pelotons souvent turbulents.
C’est avec plaisir que les licenciés sociétaires de l’ACO ont repris le chemin du circuit Bugatti pour les traditionnelles Journées Inter Écuries. Sacrifié en 2006 sur l’autel de la modernisation des infrastructures, l’Inter Écuries retrouve donc sa place au calendrier avant une nouvelle salve de travaux. Dès la fin des Journées Inter Écuries, les pelleteuses entreront dans l’arène pour un remodelage complet, à la demande de la Fédération Internationale de Motocyclisme, du virage du Garage Vert. S’inscrivant également dans un projet global d’amélioration du circuit, le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures profite de la mise en service du tout nouveau tramway de la ville du Mans pour créer une nouvelle entrée près du virage du Garage Vert relooké et à deux pas du terminus du tramway. Les spectateurs pourront venir sur le circuit par les transports en commun et remonter jusqu’à la passerelle Dunlop en empruntant un tout nouveau tunnel qui passera sous la piste.
Répondant présent, les pilotes sont venus en force avec pas moins de 175 concurrents vérifiés, gage de courses disputées qui n’engendrent pas la monotonie. Convivialité rimant avec gratuité, l’entrée sur le circuit, de même que le parking, était offerte gracieusement tout au long du week-end pour les spectateurs. Disputées sur 8 tours de circuit, ce sont de véritables sprints qui sont offerts aux concurrents. 30 minutes d’essais libres le samedi permettent au plus grand nombre de prendre leurs marques avant d’affronter l’épreuve du chronomètre le dimanche matin qui déterminera la grille de départ.
Groupe N
Détenteur de la pole-position, Pascal Chassagne domine le groupe N, mais il reste sous la menace de la Ford Sierra Cosworth de Nicolas Grué. À 2 pas de chez lui, Cyriaque Riché grimpe sur la dernière marche du podium après avoir repoussé les assauts de la voiture sœur de Francis Lelgouach. Jean-Aurélien Habert, Clio RS lui aussi, abandonne à l’issue du 2e tour et laisse la famille Rault s’expliquer au pied du podium. Freddy devance finalement Mathieu après avoir réalisé le même des essais qualificatifs temps au millième près. Daniel Lambert, haut la main en N2 et Fabien Paich, pour moins de 1″ face à Frédéric Michaud en N1, remportent leur classe respective.
Groupe F & F2000
Irrésistible aux essais, Éric Séchaud a dû surveiller ses rétros car François Séchaud ne lui a pas facilité la tâche. Michel Bessac avait réussi à intercaler son Alpine Renault A310 V6 entre les 2 Escort en qualifications, mais il doit se contenter de la dernière marche du podium à moins de 2″5 de la victoire. À bonne distance, Bernard Boulay, au volant de sa Jidé revue et améliorée dans ses ateliers, devance Louis Douillet, vainqueur de la catégorie F2000 et Christophe Vacheresse qui s’incline de fort peu. Le rallyman Jean-Pierre Durand intercale sa BMW 3.18Ti entre les Renault Clio V6 Trophy de Roger Cleuzet, 7e et Jean-Pierre Janiec qui repousse l’antique Audi 80 de Gilles Winants, dernier classé dans le tour du vainqueur. À 1 tour, Roland Bellouard contient les velléités de Jimmy Terpereau et David Lancelot qui finissent dans un mouchoir.
Voir les photos des Gr. F & F2000
Le classement des Gr. F & F2000
Groupe A & GT
Plateau de rêve pour cette course qui compte 3 Ferrari et 5 Porsche au départ contrebalancées par la présence des 406 Silhouette de Franck Diversay et Christophe Scélo. Charles Patrick Fiault s’empare haut la main de la pole-position et s’envole dès l’extinction des feux. Il ne sera pas inquiété d’autant que Christophe Scélo et Roland Chotard, 2e et 3e sur la grille, disparaissent d’entrée. Franck Diversay déborde Olivier Guitteny, s’impose à la 2e place et remporte le groupe A. 1er des Ferrari, Alain Marzolini échoue au pied du podium. Il devance Pascal Desbrée et Frédéric Blin qui complètent tous les 2 le podium du groupe A. Vient ensuite Gérard Faure qui, malgré un tête-à-queue, parvient à contenir Joël Bozetti, second pilote Ferrari au volant d’une 360 Challenge ex Ange Barde. Gérard Clatot s’empare de la 9e place et, plus symboliquement, de la tête d’un joli peloton de Caterham et Lotus 7 en tout genre. C’est le rallyman Laurent Debout qui clôt le top-ten d’un souffle face à Laurent Martinez.
Voir les photos des Gr. A, GT, HC & Coupe
Le classement des Gr. A, GT, HC & Coupe
Groupe C
Petit plateau dans la course des barquettes mais grosse bagarre en tête avec un somptueux mano-à-mano entre Henri Néel, meilleur temps des essais et Richard Dumas qui finira par reprendre l’avantage à l’orée du dernier tour et à contenir le fraîchement couronné vainqueur de la coupe de France de la Montage pour moins de 1″. Chaude lutte également pour la dernière marche du podium, mais Ariel Chartier relègue les Norma M20 de Sandrine Néel, Robert Tourillon et Jean-Yves Bouëte dans son sillage sous le drapeau à damiers. Distancés et solitaires, Stéphane Manson, Hervé Moraines et Éric Leprivier réussissent à se maintenir dans le même tour que le vainqueur.
Groupe E
Dommage que la Direction de Course ait décidé de séparer le groupe E du groupe D, la confrontation entre les meilleures F3 et FR2000 aurait été des plus intéressante. Ghislain Boetti, détenteur de la pole-position, prend d’entrée la direction des opérations et ne laisse à personne le soin de lui contester la victoire. Vincent Capillaire ne démérite pas, mais doit se contenter de la 2e place. Frédéric Triquet, 3e des essais, recule d’un rang en course au profit de Jean-Luc Lecire qui complète le podium. 1e des non Tatuus FR2000, Pierre Buret place son antique Swift SC 95 de Formule Ford dans le top-ten dans le même tour que le vainqueur.
Groupe D
Entamée dès les essais qu’il domine avec plus de 7″ d’avance sur son second, la balade de santé d’Anthony Janiec se poursuit durant les 8 tours de la course réservée aux monoplaces de Formule 3. Philippe Fusillier, ancien vainqueur d’un Trophée Inter Écuries, termine, sans démériter, à près de 50″. Habitué des pentes des Courses de Côte du grand Ouest, Mickaël Borée domine, pour la dernière marche du podium, Bruno Crescent, le compagnon d’écurie du vainqueur.
Repères :
Date : 27 & 28 octobre 2007
Organisation : Automobile Club de l'Ouest
Site : www.lemans.org
Lieu : Circuit Bugatti – Le Mans (72)
Longueur : 4,180 Km
175 concurrents vérifiés
Groupe N : 28 concurrents
Groupe F & F2000 : 44 concurrents
Groupe A & GT : 46 concurrents
Groupe C : 22 concurrents
Groupe D : 10 concurrents
Groupe E : 25 concurrents
Course : 8 tours soit 33,440 Km