La piste aux étoiles...

Le Centre des Congrès de Vierzon avait tapé dans l’œil de Christiane Aubrun-Sassier en 2017 et quand l’ASA La Châtre s’est vue confier l’organisation de la Remise des Trophées 2019 des Champions de la Ligue Centre Val de Loire, c’est à Vierzon que la Présidente a tout de suite pensé.

Devancé une seule fois à la tête du Gr.A, c’était à La Châtre lors de l’épreuve disputée le samedi, Alain Barberon a largement dominé le Trophée des Pilotes de Slaloms. Il renoue donc avec un titre qui lui avait échappé pour 2 petits points en 2018. Auteur d’une saison d’apprentissage studieuse au volant de sa nouvelle monture, Michaël France monte sur la 2e marche du podium alors que Olivier Hronik a réussi à préserver sa place sur la dernière marche du podium pour 1 point seulement. En effet, lors des 2 épreuves disputées le même week-end à La Châtre, Philippe Guérin est revenu à grandes enjambées mourir au pied du podium alors que Marjorie Lopez et Romain Pezot ex-æquo n’en sont qu’à 3 points !

L’annulation de Fréteval n’a laissé que trois épreuves aux montagnards pour en découdre et finalement ils sont 2 ex-æquo aux points sur la plus haute marche puisque Cédric Bouffeteau, victorieux du Gr.F2000 à 2 reprises et Julien Bost lauréat une seule fois du Gr.E avant de passer à la Norma Gr.C n’ont pas réussi à se départager ! Victorieux de son groupe à Mazangé, Stéphane Robin profite de l’absence d’Alain Brisse-Bonnet (moteur cassé à Éguzon) pour prendre la 3e place, l’infortuné Castelroussin échouant donc au pied du podium en compagnie de son camarade de Gr.FC (et pas de classe) Michel Mabilleau.

C’est la fiabilité qui a prévalue chez les pilotes de rallyes car, malgré un abandon à Chinon, Éric Mauduit pointait en tête avant la dernière ligne droite comprenant le Cœur de France et l’Indre. Las ! 2 nouveaux abandons ont permis à Dimitri Charles de s’envoler en tête du classement et de coiffer sa 3e couronne de Champion de Ligue. L’age ne semble pas avoir d’emprise sur Jean Blayon car le Berrichon accède à la dernière marche du podium alors que la relève de l’Écurie Berrichonne semble assurée avec Calvin Lucas à la 4e place ! Chez les copilotes, Evan Mauduit profite du turn-over dans le baquet de droite des 206 de Dimitri Charles pour s’imposer alors que Catherine Giraud prend la 2e place et qu’Amandine Houry assure, tout comme son pilote Calvin Lucas, l’avenir Berrichon.

Aux traditionnels Trophées Spéciaux remis aux acteurs méritants de la scène nationale, le Président de la Ligue Jean-Luc Roger a tenu à mettre en avant les jeunes espoirs du sport automobile de la Ligue que sont Solène Guérin, Amandine Houry, Calvin Lucas et Tom Groussain. Un Trophée Spécial a également été décerné à Christian Rateron pour sa longue carrière de chronométreur à l’ASA La Châtre alors que Serge Fauvel, Président de l’ASACO Perche – Val de Loire se voyait remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports des mains de Jean-Louis Desnoues, Président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Voir les photos

Les classements

Repères : 

Date : 1e février 2020

Organisation : Ligue Centre Val de Loire avec ASA La Châtre
Site : www.sportautocentre.com

Lieu : Centre des Congrès de Vierzon (18)

7 Associations Sportives Automobiles