Contact
Remise des Prix 2010 du Comité du Centre : Sous l’œil du Président Nicolas Deschaux…
  •  Remise des Prix 
  •  Rallyes 
  •  Slaloms 
  •  Côtes 
  •  Commissaires 
  •  Trophées Spéciaux 
Buzançais, dans l’Indre et son maire Régis Blanchet accueillaient l’Assemblée Générale et la Remise des Prix du Comité du Centre, mais les récipiendaires ont eu l’agréable surprise d’être honoré par Nicolas Deschaux, le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, qui a fait un petit crochet par le Berry !

Comme un peu partout en France et même si la situation n’est pas encore alarmante, la situation du Sport Automobile dans le Centre se dégrade, avec une baisse du nombre de licenciés, conjuguée à une baisse de participation aux différentes épreuves organisées par les ASA du Comité. Sur le plan sportif, le Comité se porte bien avec une pléiade de titres nationaux et internationaux. C’est tout d’abord Loïc Duval, Champion du Japon de Super GT et recordman du tour aux dernières 24 Heures du Mans, alors que Patrick Bornhauser remporte un nouveau titre de Champion de France GT FFSA. Pour ne pas être en reste, Davy Jeanney s’impose, à tout juste 24 ans, dans la catégorie reine du très relevé Championnat de France de Rallycross. Le Président Marc Roy n’oublie pas les sujets qui lui tiennent à cœur. Ainsi les jeunes du Comité sont-ils mis en avant de même que les féminines, alors qu’il faut souligner l’aide apportée à Thibaut Jouvet, jeune handicapé participant à la Coupe de France de 2CV Cross. Enfin, pour clore la soirée, tous les licenciés auteurs d’une performance remarquable, en France ou à l’étranger, ont été distingués par un Trophée Spécial.

   
La consécration pour Pascal Demons !

Tronqué par l’annulation tardive du Rallye de l’Indre, le Championnat des Pilotes de Rallye du Comité délivre un résultat surprenant, mais Pascal Demons (Subaru Impreza GrA) ne doit rien à personne, car il a admirablement géré une saison lui permettant de décrocher la couronne. Une participation à la Finale de la Coupe de France à Anglet au pays Basque ponctuera pour lui l’année en apothéose. Moins impliqué au niveau du Comité, Philippe Taffonneau (Toyota Celica GT4 GrA) échoue de seulement quatre petits points, mais avec quatre victoires scratch il peut regretter son abandon lors de la manche inaugurale du Solognot. Fidèle du haut de tableau, Christophe Charloton (Citroën Saxo GrF2000) occupe la dernière marche du podium, mais la bagarre avec Michel Morin (Ford Escort Cosworth) a fait rage tout au long de l’année, avec un écart de points qui a toujours été réduit. Chez les copilotes, le podium est entièrement féminin, avec la victoire de Corinne Taffonneau devant Annabelle Puisais et Carole Morin.

 
Denis Chéreau, évidemment !

Le combat qui oppose Denis Chéreau à Alain Barberon depuis quelques années s’est poursuivi en 2010 et comme l’année précédente, le résultat est le même, avec la victoire du pilote de la Citroën Saxo groupe A face au pilote de la Citroën AX Sport, passée en groupe F2000 au cours de l’hiver. La troisième marche du podium change de pensionnaire puisque Christian Chasserat (Peugeot 205 Gti GrF2000), auteur d’un remarquable début de saison avant de subir la loi d’Alain Barberon en tête du groupe F2000, succède à Éric Ghesquière (Citroën AX Gti GrN) qui l’occupait ses deux dernières années et qui descend à la cinquième place cette fois-ci. Le Beauceron se console avec la victoire de classe lors de la Finale de la Coupe de France à Villars sous Écot. Absent des deux épreuves disputées à La Châtre, Gilles Renoult (Le Gallen) échoue au pied du podium, malgré cinq victoires de groupe C en autant de courses disputées !

   
Quand le chat n’est pas là…

René Leguyader (Dallara 399 GrE) ne souhaitait pas remettre son titre en jeu, afin de permettre à un jeune de s’exprimer et comme Michel Baud (Martini MK80 GrE) a été accablé par la malchance en cassant le moteur de sa nouvelle monoplace en tout début de saison, le podium 2010 du Championnat de la Montagne est donc totalement inédit. Philippe Lasnier (BRC CM05 GrC) avait fait de la quête du titre de Champion du Comité un de ses objectifs de la saison et il a parfaitement rempli sa mission en décrochant la couronne, une épreuve avant la fin du Championnat, lui permettant de faire l’impasse sur Saint Arnoult afin de mieux préparer les Finales de Villars sous Écot en Slaloms et de Châtelguyon pour la Montagne. Régulier au volant de sa fidèle Renault Clio Williams dans un groupe N qui se réduit comme peau de chagrin, Christophe Buloup vient prendre une fort belle et inespérée deuxième place. Troisième et en tête d’une imposante cohorte de pilotes de l’ASACO Perche – Val de Loire, Jérémy Lajoux a alterné, avec un certain bonheur, les épreuves au volant de sa Norma M20 et dans le baquet de la Merlin MP23 de son père !

   
Les hommes de l’ombre !

Qu’ils soient de route ou de piste, sportif ou technique, les commissaires sont un maillon essentiel à la bonne tenue des épreuves et sans eux, pas de course organisée ! Les six Associations Sportives Automobiles, représentées par leur Président, honorent, chacune d’entre-elles, un des leurs. Pour l’ASA Beauce présidée par Dominique Rioux, c’est Jean-Paul Pineau qui est distingué alors que pour l’ASA du Berry du Président Joël Guérin, c’est Jérôme Alaplantive qui reçoit les honneurs. Du côté de l’ASA Centre de Patrick Desbait, c’est Gérard Meillet qui récolte les suffrages au même titre que Nicolas Lange pour l’ASA du Loiret du Président Roger Soulat. Claude Charbonnier est nominé pour l’ASA La Châtre présidée par Christiane Aubrun-Sassier, alors que William Vallée recueillait les suffrages pour l’ASACO Perche – Val de Loire du Président Gilles Guillier.
Une pluie de récompenses !

De la pluie de récompense, il faut retenir la troisième place de Pierre Roché, navigué par sa mère Martine, du Championnat de France des Rallyes, car c’est la première fois qu’un pilote du Comité réalise une telle performance, alors que Pascal Desbrée décroche à nouveau la Coupe de France des Circuits en groupe N. Second du Championnat de France Endurance Tout Terrain, l’équipage Yves Tartarin associé à Patrick Rabet n’engendre pas la mélancolie. Émilie Fleury est récompensée en tant que Meilleure Féminine, alors que Davy Jeanney, Champion de France Division 1 de Rallycross en fait de même en tant que Meilleur Jeune. Travailleur de l’ombre dans toutes les organisations de l’ASA du Berry et de l’Écurie Berrichonne, Franck Michaud a reçu le Trophée Spécial du Comité, alors que Jean-Claude Pèlerin s’est vu décerner un Prix Exceptionnel en regard de la mésaventure qui lui est arrivée lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Anglet. Enfin, le Président Marc Roy a tenu à rendre un hommage particulier à Jean Blayon pour tout le travail accomplis, aussi bien en organisation qu’auprès du Comité…
Pour accéder aux images: télécharger Adobe Flasch Player
Pour accéder aux classements: télecharger Adobe Reader
  •  Repères 
Date : 22 janvier 2011

Organisation : Comité du Centre & ASA du Berry
Site : www.sportautocentre.com

Lieu : Buzançais (36)

6 Associations Sportives Automobiles 1034 licenciés
Conception graphique & réalisation par Photographic'Mans
2008-2018©Photographic'Mans - Tous droits réservés