Remise des Prix 2008 du Comité du Centre : Une pluie de récompenses…

Repères

Steven Palette, espoir du Comité…

Date : samedi 24 janvier 2009

Lieu : Châteauneuf-en-Thymerais (28)

6 Associations Sportives Automobiles

1207 licenciés

Site : http://sportautocentre.com/

C’est sous la houlette de Marc Roy, tout juste réélu pour un quatrième mandat de président du Comité, que s’est tenue la traditionnelle remise des Prix. Comme le veut la règle de l’organisation tournante, c’était à l’ASA Beauce du président Dominique Rioux de recevoir les quelques 190 convives invités à la cérémonie.

 

C’est à Châteauneuf-en-Thymerais que Dominique Rioux, Président de l’ASA Beauce, avait convié tous les récipiendaires d’une récompense à l’un des nombreux Trophées ou Championnat. La cérémonie avait lieu à la Salle des Fêtes à la suite de l’assemblée Générale du Comité. L’année 2008 a été exceptionnelle pour le Comité du Centre avec l’organisation de deux Finales de Coupe de France. Celle des Slaloms à Saint-Amand Montrond dans le Cher a été considérée comme la plus réussie de toutes celles organisées à ce jour. Châteauroux, dans l’Indre, accueillait celles des Rallyes et, là aussi, le succès a été immense avec 50000 spectateurs venus de toutes les régions de France. Le nombre de licenciés progresse de 5,15% pour s’établir à 1207, ce qui est une belle performance en cette période de conjoncture difficile.

Les Trophées Spéciaux sont revenus, entre autres, à Patrick Bornhauser, de l’ASA du Loiret, pour son nouveau titre de Champion de France FFSA GT. David Meslier, de l’ASA Beauce, reçoit un Trophée Spécial en récompense de son titre de Champion de France en Division 2 de Rallycross. Olivier Nicolle, de l’ASA La Châtre se voit récompensé pour son titre de Champion de France de la Montagne Groupe N de même que Pascal Desbrée (ASA du Loiret) vainqueur, lui aussi, du Groupe N, mais en Coupe de France des Circuits. Mention spéciale pour Steven Palette, le fils du grand Marc, nominé comme Espoir par le magazine Échappement et qui remporte le titre en course relais lors des Rencontres Peugeot Sports. Même si les élèves pilotes étaient absents (excusés) lors de la Remise des Prix, l’Opération « Les Lycées dans la Course » était honorée par l’intermédiaire d’Alain Pétrus et Manuel Poitrenaud, les tuteurs du Lycée Ampère de Vendôme et du CFA de Châteauroux.

 

         » voir les classements…                    » voir les photos

Thierry Caillot s’impose en Courses de Côte…

 

Habitué de la première place, René Leguyader laisse filer Thierry Caillot en tête du Championnat réservé aux montagnards. Le pilote de la Renault Clio Cup réalise quasiment le sans faute avec cinq victoires de classe assorties de quatre victoires de groupe A. Seul Sancerre lui échappe pour la victoire de groupe au profit de Richard Prat (BMW M3). René Leguyader se contente donc de la deuxième place, mais le compteur de victoires continu de grimper pour atteindre 204 à la fin de l’année 2008. Moins en verve qu’à l’accoutumée, Pascal Richardeau préserve, quand même, une belle place sur la troisième marche du podium final.

Alain Barberon rafle le titre en Slaloms…

 

Même si, faute de combattants dans sa classe de cylindrées, il ne marque pas toujours le maximum de points, Alain Barberon a quand même réussi l’exploit de s’imposer en tête du Championnat des Slaloms avec sa petite Citroën AX Sport. Le changement de monture a été bénéfique à Alain Barberon qui parvient à s’imposer à trois reprises en tête du groupe A devant des autos bien plus modernes et puissantes que la sienne. Denis Chéreau en a fait la cruelle expérience, lui qui concoure dans le même groupe, mais dans la classe supérieure. Belle performance d’Éric Ghesquière, lui aussi au volant d’une petite Citroën AX, mais Gti pour le sociétaire de l’ASA Beauce, qui monte sur la troisième marche du podium après une saison qui l’aura vu remporter plusieurs fois (une seule dans le Comité) le groupe N.

Alexandre Ivaldi, pour la cinquième fois en Rallyes…

 

C’est avec seulement deux points d’avance qu’Alexandre Ivaldi coiffe la couronne du Championnat réservé aux pilotes de Rallye. Dommage pour Philippe Taffonneau que son métier ne le retienne et ne lui face manquer quelques épreuves qui lui auraient sans doute fait du bien arithmétiquement parlant. Cela n’enlève en rien la très belle saison qu’il achève avec la deuxième place obtenue lors de la Finale de la Coupe de France à Châteauroux et la deuxième place du Comité. Accessoirement, il aura aussi engrangé quelque sept victoires au scratch dans sa quête des points nécessaires à l’obtention de sa qualification pour la Finale. Vainqueur du Championnat du Comité pour la cinquième fois, Alexandre Ivaldi faisait, lui aussi, parti du voyage de la Finale. Le résultat ne fût pas à la hauteur des espérances, mais il reste la satisfaction d’avoir franchi le podium d’arrivée. Pierre Roché était sans doute le grandissime favori de cette Finale, mais la déception fut énorme après sa faute éliminatoire. Sur les seules épreuves nationales du Comité, il parvient à accrocher la dernière marche du podium.

Les commissaires à l’honneur…

 

Nécessaires à la bonne tenue des épreuves et sans qui rien ne pourrait se faire, les commissaires sont récompensés dans le cadre de la Remise des Prix du Comité. Un commissaire par ASA affiliée au Comité du Centre se voit décerner un Trophée. Pour la saison 2008 il s’agit de François Faucheux pour l’ASA Beauce, d’Alain Morel pour l’ASA du Berry, de Kévin Aubert, la relève est en marche, pour l’ASA du Centre, de Claude Vivien pour l’ASA du Loiret, de Jean-François Toury pour l’ASA La Châtre et de Jean-Paul Commin pour l’ASACO Perche – Val de Loire.

Pour accéder aux images: télécharger Adobe Flash Player
Pour accéder aux classements: télécharger Adobe Reader
Conception graphique & réalisation par Photographic'Mans
2008-2018©Photographic'Mans - Tous droits réservés