Contact
Remise des Trophées 2010 : L’Automobile Club de l’Ouest honore ses licenciés…
  •  Trophées 
  •  Slaloms 
  •  Courses de Côte 
  •  Commissaires 
  •  Rallyes 
  •  Écuries 
C’est au Welcome du circuit des 24 Heures du Mans que l’Automobile Club de l’Ouest a procédé à la remise des Trophées récompensant ses licenciés. Ponctuant une saison 2010 difficile, avec une baisse significative de la participation aux différentes épreuves, les Trophées mis en jeu recueillent, malgré tout, un engouement toujours aussi fort auprès des pilotes !

L’année 2010 restera comme une année difficile pour le Sport Automobile, car la baisse de participation aux différents Trophées en témoigne, et il faut souhaiter que la nouvelle année, qui débute, permette d’inverser la tendance. À côté des différents Trophées remis dans chaque catégorie, de la moto à l’automobile en passant par le karting, en forte progression, l’Automobile Club de l’Ouest n’oublie pas de récompenser les actions particulières mettant en avant des personnalités représentant au mieux les intérêts de l’institution centenaire. Pour son investissement dans l’Endurance et en particulier pour son geste fort lors de la vente des actifs de Pescarolo Sport, Jacques Nicolet, représenté par François Sicard son Directeur Général et Team Manager au sein de Oak Racing, s’est vu remettre le prix coup de cœur. De leur côté, Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans au volant d’une Audi officielle mais absent lors de la remise des prix et Julien Canal, vainqueur de la catégorie GT1 au volant de la Saleen de l’Écurie Larbre Compétition, reçoivent un prix spécial.

»les photos sont par là...  
Christophe Sendrier et la NASA !

Des six pilotes récompensés en Slaloms, trois sont licenciés à la NASA et les trois monopolisent le podium. Souvent placé, Christophe Sendrier (Peugeot 206 RC GrN) décroche enfin les lauriers de la victoire. Il devance Jean-Jacques Vallet (Reynard 903B GrE), son Président d’écurie, de seulement sept petits points. À porté de fusil, puisqu’il ne concède que onze points au vainqueur, Jean-Marc Duranteau (Dallara 392 GrE) occupe la plus petite marche du podium alors que l’an dernier il était sur la plus haute ! Moins assidu, Jean-Marc Touron (Citroën Saxo GrA) vient buter au pied du podium en repoussant de seulement quatre points François Métayer (Citroën AX Coupe GrF2000), alors que Francis Mornet (Citroën BX GrF2000) prend la sixième place. Issue de l’opération des Lycées dans la Course, Pauline Dronneau (Campus GrE) s’impose de fort belle manière en tête de la Coupe des Dames.


  »le classement est par ici...  
Première gagnante !

Nouveau venu sur la scène montagnarde de l’Ouest, le Normand François-Xavier Thiévant (Renault Clio Cup GrA) n’a pas mis longtemps pour se faire une place au soleil. Il s’impose assez facilement face à Roland Bellouard (Simca Rallye 2 GrFC), pénalisé par le faible nombre de concurrent en groupe FC et qui reste second, comme en 2009, après avoir remporté le Trophée trois années consécutivement. Plus assidu sur les épreuves de l’Ouest en 2010, Robert Tourillon (Norma M20 GrC) vient souffler la dernière marche du podium à Pascal Richardeau (Simca Rallye 3 GrFC) lors de l’ultime épreuve de Saint-Arnoult. Affecté par le décès en course de son père, Matthieu Moimeau (Renault Mégane GrA) n’en accède pas moins à la cinquième place du classement, d’un souffle devant Jean-Pierre Picault (JPSFC GrC), fidèle du top 10 du Trophée. Gilles Brotschi (Renault Mégane GrF2000) ponctue une fort belle saison par la septième place où il devance Daniel Moimeau (Reynard 913 GrE), tragiquement disparu au mois de juin. Neuvième, Hervé Laveille (Renault Clio GrF2000) devance Alisson Hamelin (Renault Clio Cup GrA), lauréate de la Coupe des Dames.

  »le classement est par ici...  
Sans eux, rien n’est possible…

Le sport automobile ne saurait se passer d’eux, car sans commissaires, pas de course ! L’Automobile Club de l’Ouest n’oublie donc pas de les récompenser. Tout d’abord en honorant ceux ayant officiés lors du plus grand nombre d’épreuve, avant de poursuivre avec la remise des médailles d’ancienneté, où il faut retenir les 40 années de licences du truculent Jean-Pierre Alain, fidèle parmi les fidèles, alors que les différentes amicales de commissaires ont quant à elles la possibilité de récompenser un des leurs. À l’instar des Trophées de Pilotes, les Commissaires ont également leur Trophée, mais en lieu et place d’une dotation financière, c’est avec des voyages que les deux premiers du classement son récompensés. Guy Ledus et Marie-Annick Le Goff ont remporté chacun un voyage sur une épreuve labellisée « Le Mans » en Europe ou à travers le monde…
Razzia Bretonne !

Avec cinq pilotes Bretons aux six premières place, il est peu de dire que la Bretagne a annexé le Trophée des Pilotes de Rallyes. Frédéric Souffez (Citroën Saxo GrA) a fait ce qu’il fallait tout au long de la saison pour s’imposer, mais il s’est quelque peu loupé dans le timing en arrivant juste en retard pour passer sous les feux de la rampe. Qu’importe, puisqu’il n’en remporte pas moins une fort belle victoire ! Daniel Rault (Renault Mégane GrF2000) visait, avec succès, le titre de Champion du Comité Bretagne – Pays de Loire. Son joli parcours lui permet d’accéder à la deuxième place, alors que Didier Gouret (Peugeot 206 RC GrA), moins en veine cette année, descend d’une marche pour reculer sur la troisième. Un début de saison chaotique ne permet pas à Jean-Luc Souffez (Citroën Saxo F2000) de faire mieux que quatrième, alors que pour Christophe Meunier (Peugeot 206 CC), sans une sortie de route lors du Rallye Cœur de France, le podium était peut-être envisageable. La relève pointe le bout de son nez, car Matthieu Rault (Renault Clio RS GrN), finaliste de la Coupe de France à Anglet, prend la sixième place. Il devance deux autres finalistes, Frédéric Gobin (Peugeot 205 Rallye GrF2000) et David Cailleteau (Peugeot 306 S16 GrN), au coude à coude. Premier Normand, Jonathan Gasnier (Peugeot 106 GrA) coiffe d’un cheveu son compatriote Sébastien Alémany (Peugeot 306 GrA).

  »le classement des pilotes est par ici... »le classement des navigateurs est par là...
La passe de trois pour l’Écurie 41 !

C’est au niveau du Trophée des Écuries que la baisse de participation est la plus flagrante, car rares sont les écuries dont le capital point-pilote a augmenté en 2010 ! Victorieuse des deux derniers Trophées mis en jeu, l’Écurie 41 du Président Loïc Gagneux réalise la passe de trois en maintenant son écart sur l’Écurie Bretagne de Patrick Germain. En prenant la troisième place, l’Écurie Nantes Atlantique Sport Auto, chère à son Président Jean-Jacques Vallet, complète un podium en tout point identique à celui de l’année passée ! L’Écurie Suisse Normande profite de l’effondrement de l’Écurie Augeronne pour gagner un rang en prenant la quatrième place, alors que l’Écurie Côte Fleurie fait une belle remontée à la cinquième place. Progression significative également pour l’Auto Moto Club Fertois du Président Didier Bézanier qui passe de la onzième à la sixième place, alors qu’il va falloir surveiller l’Écurie Morbihan Auto Sport, présidée par Max Martineau, auteur d’une belle percée à la septième place et qui ne devrait pas en rester là en 2011…

  »le classement est par ici...  
Pour accéder aux images: télécharger Adobe Flasch Player
Pour accéder aux classements: télecharger Adobe Reader
  •  Repères 
Date : 15 janvier 2011

Organisation : Automobile Club de l’Ouest
Site : www.lemans.org

Lieu : Welcome du circuit Bugatti Le Mans (72)

4083 licenciés dont 2402 en automobile
Conception graphique & réalisation par Photographic'Mans
2008-2018©Photographic'Mans - Tous droits réservés