Contact
Remise des Trophées ACO 2009 : Les licenciés de l’Automobile Club de l’Ouest récompensés…
  •  Trophées 
  •  Slaloms 
  •  Courses de Côte 
  •  Commissaires 
  •  Rallyes 
  •  Écuries 
Le Welcome du circuit des 24 Heures du Mans a accueilli la traditionnelle remise des Trophées de l’Automobile Club de l’Ouest afin de récompenser les acteurs les plus méritants licenciés à l’ACO et mettre un point final à la saison 2009 avant de repartir pour de nouvelles joutes en 2010.

Malgré une année difficile pour l’ensemble des compétiteurs, les Trophées mis en lice par l’ACO n’en ont pas moins été âprement disputés. Même si elle est plus faible, la baisse du nombre de licencié en auto se confirme en 2009. Qui plus est, malgré cinq épreuves supplémentaires, le nombre de participations accuse une baisse significative. Il faut souhaiter que la reprise économique fasse revenir les pilotes, mais les changements de réglementation imposés par la Fédération risque fort d’amplifier le mouvement ! Les médias étaient à l’honneur cette année avec la remise d’un Prix Coup de Cœur à Philippe Joubin, journaliste à « l’Équipe Magazine » pour son article sur les 24 Heures du Mans intitulé « L’heure H ». Michel Bonté, journaliste retraité du quotidien « Le Maine Libre » et auteur de nombreux ouvrages sur les 24 Heures du Mans, a également reçu un Prix Coup de Cœur.
 
Coup double pour Jean-Marc Duranteau !!!...

Seuls les six premiers pilotes de Slalom sont récompensés et Jean-Marc Duranteau, contraint de changer de club l’hiver dernier après la disparition de l’ASA 44, décroche le gros lot en intégrant l’Écurie NASA affiliée à l’ACO. Il fait également coup double en décrochant le titre de Champion du Comité Bretagne – Pays de Loire. Il distance de façon confortable Jean-Marc Touron qui souffle, à l’issue de la dernière manche, la seconde marche du podium à Stéphane Gaubert. Regroupés en quatre points et tous membres de l’Écurie NASA, bien représentée chez les pilotes de Slalom, François Métayer, Christophe Sendrier et Jean-Jacques Vallet, Président de ladite écurie et vainqueur 2008 du Trophée, raflent les trois autres récompenses.
 
Le titre pour Matthieu Moimeau !!!...

Sur la troisième marche du podium en 2008, Matthieu Moimeau gravi les deux dernières marches d’un coup et s’empare du Trophée 2009 des pilotes de Course de Côte. Il devance Roland Bellouard, triple vainqueur sortant et Michel Baud, pourtant leader avant la dernière manche, mais pénalisé par un faible nombre de partants dans son groupe lors de la dernière épreuve comptant pour le Trophée. Second en 2008, Daniel Moimeau redescend du podium pour prendre la quatrième place, alors que Pascal Richardeau reste scotché à la cinquième. Aux portes du top 10 ces deux dernières années, Philippe Bodinier accède à la sixième place où il devance Jean-Yves Bouëte et Jean-Pierre Picault, séparés de deux petits points.
 
Le Japon pour Lucette Péan !!!...

L’ACO n’oublie jamais d’honorer ses commissaires avec, pour les plus méritants d’entre eux, un voyage sur une des épreuves labellisées « Le Mans ». Entre les remises de médaille récompensant l’ancienneté des commissaires et les cadeaux à ceux qui ont officié le plus grand nombre de fois sur le circuit, ils étaient nombreux à passer sous les feux de la rampe. Personnalité reconnue du monde des commissaires, Lucette Péan remporte le Trophée 2009 des commissaires. Elle a choisi de s’envoler en novembre prochain pour le Japon dans le cadre d’une manche de l’Asian Le Mans Series alors que Stéphane Girard, son second, remporte un voyage qui devrait lui permettre de visiter un pays Européen lors d’une manche des Le Mans Series.
La Normandie au pouvoir grâce à Philippe Gouley !!!...

Huitième en 2008, le Normand Philippe Gouley fait un bond en avant dans la hiérarchie pour s’imposer chez les pilotes de Rallye. Pénalisé par des ennuis mécaniques en fin de saison, Didier Gouret n’en préserve pas moins une belle deuxième place grâce à la solidarité de camarades pilotes qui lui ont offert la possibilité de poursuivre au volant de leurs voitures. Le Breton Jean-Luc Souffez déloge de la dernière marche du podium le Normand Nicolas Martin, contraint à l’abandon lors du dernier Rallye. Sa quête de points pour la Finale de Dunkerque permet à Jean-François Badier d’accéder à la cinquième place du classement où il devance Jean-Pierre Landron. Chez les copilotes, Anne Gouret s’impose enfin après avoir échoué deux ans de suite, en 2006 et en 2007, à la seconde place. Elle devance ses camarades masculins Julien Sellin, dans le baquet de droite de la Saxo de Jean-Luc Souffez et Alexandre Olivron, habituel navigateur de Jean-François Badier.
 
Série en cours pour l’Écurie 41 !!!...

En 2008, l’Écurie 41 avait repris un Trophée qui lui avait échappé un an plus tôt. Malgré une baisse de la participation de ses pilotes aux épreuves comptant pour ledit Trophée, l’Écurie 41 parvient à conserver son sceptre en 2009. Même si le nombre de pilotes actifs a diminué, c’est en premier lieu grâce aux points obtenus pour ces organisations que l’Écurie 41 remporte à nouveau le très richement doté Trophée des Écuries de l’ACO. Grâce à ses points organisation, l’Écurie Bretagne souffle la deuxième place à la NASA de Jean-Jacques Vallet. Leader en termes de points pilotes, Nantes Atlantique Sport Auto se retrouve sur la dernière marche du podium, les 200 points récoltés pour l’organisation de son slalom ne contrebalançant pas les 800 offerts pour rallye national du Pays de Lohéac organisé par l'Écurie Bretagne.
 
Pour accéder aux images: télécharger Adobe Flasch Player
Pour accéder aux classements: télecharger Adobe Reader
  •  Repères 
Date : 9 janvier 2010

Organisation : Automobile Club de l’Ouest
Site : www.lemans.org

Lieu : Welcome du circuit Bugatti Le Mans (72)

14 Associations Sportives Automobile affiliées
4057 licenciés dont 2501 en automobile
85 épreuves organisées au total 70 épreuves automobiles organisées
8288 participants aux 85 épreuves
5264 participants pour l’automobile
Conception graphique & réalisation par Photographic'Mans
2008-2018©Photographic'Mans - Tous droits réservés