Remise des Trophées ACO 2008 : Les licenciés récompensés…

Repères

Le Trophée des Écuries

Date : samedi 10 janvier 2009

Lieu : Welcome du Village du circuit Bugatti

14 Associations Sportives affiliées à l’ACO

4203 licenciés dont 2576 en automobile

80 épreuves organisées au total

66 épreuves automobiles organisées

8764 participants aux 80 épreuves

6802 participants pour l’automobile

Site : www.lemans.org

Comme tous les ans en début d’année, l’Automobile Club de l’Ouest honorait ses licenciés lors de la remise des Trophées sous le patronage de René Queffelec, membre du Comité Directeur de l’Automobile Club de l’Ouest, qui palliait l’absence du Président Jean-Claude Plassart.

 

Changement de cadre pour la remise des Prix de l’Automobile Club de l’Ouest qui, pour cause de travaux à l’intérieur du Musée, a investi le nouveau Welcome inauguré lors des dernières 24 Heures du Mans. Même si les chiffres globaux de l’année 2008 sont bons grâce au motards, le nombre de licenciés dans la catégorie auto baisse de 3,92%. Baisse significative également du côté des organisations avec 66 épreuves de courues alors qu’elles étaient 73 en 2006 et encore 71 en 2007. Par contre le nombre de participations ne faiblit pas avec un chiffre stable de 6802 ce qui augmente singulièrement la moyenne des partants à chaque épreuve (+7,5%). Les coups de cœur de l’Automobile Club de l’Ouest pour l’année 2008 vont à Côme Ledogar, Volant ACO 2007 et vice Champion de Formul’Academy Euro Series en 2008 avec quatre victoires et Jean-François Monier, photographe de l’Agence France-Presse et du quotidien « Le Maine Libre », figure incontournable des 24 Heures du Mans et des épreuves se déroulant sur les circuits du Mans. Licenciés à l’ACO, Luc Alphand (vainqueur de la catégorie LM GT1 en Le Mans Series), Romain Dumas (vainqueur de la catégorie LM P2 en American Le Mans Series) et Dominique Méliand (vainqueur des 24 Heures Moto 2008 et Champion du Monde d’Endurance Moto) ont été récompensés par un prix spécial. Lauréate des éditions 2005 et 2006, l’Écurie 41 récupère le Trophée des Écuries qu’elle avait laissée à l’Écurie Bretagne en 2007.

 

  » voir le classement du Trophée des pilotes de Slaloms » voir les photos
  » voir le classement du Trophée des pilotes de Courses de Côte » voir le classement du Trophée des Écuries
  » voir le classement du Trophée des pilotes de Rallyes » voir le classement du Trophée des Commissaires
  » voir le classement du Trophée des copilotes de Rallyes  

 

À Jean-Jacques Vallet le Trophée des Slaloms…

 

Sur la troisième marche du podium en 2007, Jean-Jacques Vallet remporte le Trophée des pilotes de Slaloms. Pénalisé par le faible nombre de partant dans sa classe et avec moins d’épreuves disputées, Laurent Gouzerh se contente de la deuxième place malgré ses six victoires au scratch lors des Slaloms comptant pour le Trophée de l’ACO. Jean-Marc Touron prend la troisième place, mais il vient mourir à deux petits points du Breton. Aux portes du top 5 en 2007, Francis Mornet accède pour 2008 à la quatrième place du classement. Il repousse Henry-Claude Piau pour deux malheureux petits points. Avec le même nombre de points, c’est la qualité des places obtenues qui départage François Métayer, finalement sixième et invité à la remise des prix, de Jean Moreau, septième.

La consécration pour Ludovic Surin en Rallyes…

 

Ludovic Surin a dû batailler ferme pour s’imposer dans le Trophée des pilotes de Rallyes. À l’issue d’une saison riche qui l’a vu participer à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Châteauroux, il devance Jean-Luc Souffez avec 1,2 point d’avance. Le Breton, lui aussi, ponctue une saison 2008 remarquable en tout points. Recordman des victoires au scratch en 2008, Philippe Taffonneau, seulement troisième, a réalisé une saison de haute volée ponctuée par la deuxième place lors de la Finale de Châteauroux et la seconde au championnat du Comité du Centre. Fidèle du Trophée et à son antique Volkswagen Golf Gti, Patrice Léon accède à la quatrième place. Bien placer à mi-saison, Jean-Christophe Pitois s’écroule ensuite en proie à des soucis de santé avant d’abîmer la belle Clio R3. Il chute à la cinquième place devant Sylvain Seray et Philippe Dervillé au coude à coude et séparé par 0,4 point. Moins assidus, Philippe Gouley, Nicolas Robineau et Patrick Groheux complètent le top 10.

La passe de trois pour Roland Bellouard en Course de Côte…

 

Objectif principal de sa saison, Roland Bellouard n’a pas failli pour remporter son quatrième Trophée des Pilotes de Courses de Côte, le troisième consécutif. Surprise par contre derrière avec la deuxième place de Daniel Moimeau et la troisième de son fils Matthieu, nouveaux licenciés à l’Automobile Club de l’Ouest. Second en 2007, Michel Baud rétrograde à la quatrième place devant Pascal Richardeau, premier des pilotes ne participant qu’aux épreuves régionales. Valeur sûre de la Côte dans l’Ouest, Patrick Pied prend la cinquième place à un souffle de la Rallye 3 orange fluo. Belle progression de concert pour la famille Cosson qui pointe le bout des capots de leur Clio dans le top 10. Avant de se lancer dans le grand bain du Championnat de France de la Montagne, Anthony, auteur d’une saison 2008 remarquable, devance Pascal son père pour la septième place. Concourant contre Roland Bellouard et Pascal Richardeau dans une classe difficile, Jean-Marie Guibot parvient à accrocher une belle neuvième place alors que Jean-Pierre Picault clôt le top 10.

Les commissaires à l’honneur…

 

Forces vives du sport automobile sans qui aucune course ne pourrait avoir lieu, les commissaires sont particulièrement choyés lors de la remise des prix. Des médailles récompensent leur longévité dans la fonction, de même que des cadeaux pour leur assiduité aux épreuves. Les différentes associations de commissaires en profitent également pour honorer un des leurs. Un Trophée est réservé aux commissaires avec un voyage, pour deux personnes, offert au lauréat alors que son dauphin se voit lui aussi offrir un voyage. Alain Bernard remporte le premier prix alors que Pierre Bardet s’adjuge le second. Les couples Redon et Moreau, déjà vainqueurs et arrivés en tête au nombre de points, se voient rétrogradés en vertu de l’article 6 du règlement qui dit que le premier et le deuxième prix ne peuvent être distribué qu’une seule fois aux mêmes personnes.

Pour accéder aux images: télécharger Adobe Flash Player
Pour accéder aux classements: télécharger Adobe Reader
Conception graphique & réalisation par Photographic'Mans
2008-2018©Photographic'Mans - Tous droits réservés