Repères

 

Date : 9 & 10 juin 2008

76e édition

55 voitures invitées

54 voitures vérifiés

3 pilotes par voiture

Site : www.lemans.org

 

Pesage des 24 heures du Mans : Les vérifications sous le soleil …

 

Bien dans la tradition et au plus près de la population, les vérifications administratives et techniques ont ouvert le bal de la traditionnelle semaine mancelle. Le soleil étant de la partie, c’est devant une foule compacte que les concurrents sont passés sous le regard inquisiteur des commissaires.

 

C’est par le Corvette Racing qu’ont débutées les opérations de vérifications techniques et administratives plus communément appelées « pesage ». Voitures mais également pilotes sont convoqués devant les commissaires qui garantissent que tout est conforme en termes de licences et d’équipements de sécurité pour les pilotes et que la voiture respecte les grandes lignes du règlement du groupe dans lequel elle est engagée et que, là aussi, les éléments de sécurité soient conformes au cahier des charges. C’est aussi pendant ces vérifications qu’une mine de renseignements est collectée à destination des organisateurs et de la presse.

Installé en plein cœur de la cité Cénomane, le pesage est l’occasion pour le public de venir au contact des voitures et des pilotes. Chasseurs d’autographes et photographes amateurs peuvent s’en donner à cœur joie. D’une grande disponibilité, les pilotes se plient volontiers et avec le sourire à cette séance de relation publique.

Même si les vérifications se tiennent tout juste une semaine après la journée test, de nombreux ajustements s’opèrent au sein des équipes. Toute de carbone noir vêtue le 1er juin, l’Embassy WF01 arborait ainsi sa décoration définitive composée d’un drapeau britannique des plus seyant. Affaiblis par un virus, Nicolas Lapierre se voit contraint de laisser sa place au volant de la Courage LC 70 n° 6 au suisse Marcel Fässler, pilote suppléant du Team Oréca. Changement de livrée également pour la Creation n° 14 qui apporte une touche de beige à l’avant qui permettra de la différencier sans difficulté par rapport à sa consoeur du Team américain Autocon. Conséquence de la signature avec un nouveau partenaire, Barazi-Epsilon a modifié les couleurs de sa Zytek LMP2. Des problèmes administrativo-techniques ont forcés le collège des Commissaires Sportifs à refuser la participation de la Lucchini LMP2 du Racing Box qui avait pourtant participée à la journée test. Le collège de Commissaires Sportifs va étudier la possibilité de faire appel à la seconde Epsilon Euskadi, présente dans un des camions de l’équipe au cas où, afin que 55 voitures se présentent bien au départ des 76e 24 Heures du Mans. Changement de pilotes au sein du Kruse Schiller Motorsport puisque Jean François Yvon qui avait pris le volant de la Lola Mazda lors de la journée test est remplacé par Allan Simonsen alors que Gunnar Jeannette, absent de cette même journée, est confirmé au volant de la Radical SR9 du Team Bruichladdich aux côtés de Marc Rostan et Ben Devlin.

 

         » voir la liste des concurrents invités…                    » voir les photos

Pour accéder aux images: télécharger Adobe Flash Player
Pour accéder aux classements: télécharger Adobe Reader
Conception graphique & réalisation par Photographic'Mans
2008-2018©Photographic'Mans - Tous droits réservés